Déploiement du très haut débit sur l'Agglo
La fibre est en cours de développement sur l'Agglo au travers d'investissement publics et privés.Deux acteurs interviennent sur les communes : un privé pour le zones urbaines et semi urbaines et un public pour les zones plus rurales, Déjà lancé sur une partie de Montélimar (en 2013 puis 2015), des études sont faites sur Montélimar sur de nouvelles zones, Ancône et Châteauneuf-du-Rhône. Puis ce sera au tour d'Allan, La Bâtie-Rolland, La Coucourde, Espeluche, Montboucher sur Jabron, Portes en Valdaine, Puygiron, Rochefort en Valdaine, Saulce sur Rhône, Savasse, La Touche, Les Tourrettes.
Acheminer la fibre, dont le débit est 30 fois supérieur à l 'ADSL, est un vrai plus pour les particuliers, collectivités et entreprises. Cela permet d'anticiper les pratiques futures (multiplication des écrans connectés, télétravail) et les services (télémédecine par exemple).
L'objectif 2020 est de fibrer tous les points de mutualisation permettant ensuite le raccordement des foyers. Sur la zone de l'ex CCPM, l'objectif est d'atteindre 97% des prises d'ici 2025, avec un premier déploiement en 2017 et un second en 2025. L'Agglo investit 1300000 € soit 20% de l'opération, avec d'autres financeurs publics : Région, Départements (26 et 07), Etat, ADN