En présence d’un nid de frelon asiatique, les propriétaires doivent impérativement réaliser la déclaration sur la plateforme régionale www.frelonsasiatiques.fr
Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.
Pause hivernale de la destruction des nids de frelons asiatiques. La prise en charge annuelle des destructions s’est terminée fin novembre. Elle reprendra au printemps.
Durant cette période hivernale , les reines fondatrices ont quitté leur nid pour se cacher et survivre durant l’hiver.
Le reste de la colonie mourra avec le froid. Certains nids se décrocheront naturellement suite aux intempéries ou ils pourront être picorés par les oiseaux.
Plus d'informations sur la plaquette ci-dessous :
le Frelon asiatique représente un enjeu important à plusieurs titres :
- agro-écologique et économique : il est en effet un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu'il engendre sur les colonies,
- environnemental : il est responsable d’une atteinte forte de la biodiversité du fait de la pression de prédation généraliste qu’il exerce sur une importante diversité d'insectes tels que les papillons, les mouches ou encore les araignées,
- et sociétal : il est en effet présent sur la quasi-totalité du territoire régional, en particulier au niveau des zones urbanisées, ce qui peut relever, dans certaines situations, d’un problème de santé publique.