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La gare Montélibus 2010

En mai 2010, la toute nouvelle gare Montélibus a été inaugurée.

Pratique, esthétique et accessible, elle permet désormais de recevoir 8 bus simultanément sur la place Charle De Gaulle à Montélimar.
Le projet de la nouvelle gare Montélibus, dont les travaux ont été entammés par la ville de Montélimar, a été transféré à la Communauté d'Agglomération Montélimar-Sésame en même temps que la compétence Transport en janvier 2010.

Pourquoi une nouvelle gare ?

  • Pour augmenter la capacité des bus sur ce site transitoire de toutes les lignes. 9 bus simultanément au lieu de 7 précédemment. Création de trois couloirs de bus sur la place et deux emplacements côté Jardin public. Près de 75 bus passent tous les jours sur la gare Montélibus (1 toute les 10 mn en moyenne). Montélibus, c'est 15 chauffeurs et 11 véhicules. C'est en période forte 4500 clients chaque jour sur le réseau, 1 365 000 voyages par an.- Renforcer le confort pour les usagersMise en place de trois abri-bus pour se protéger de la pluie et du mistral, propreté avec des corbeilles sur chaque quai.
  • Augmenter le nombre d'usagers des transports en commun. Site pratique à côté de l'agence Montélibus.
  • Adapter le site à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite : Bandes podotactiles, pente d'accès de 4à 6 %. Accessibilité et facilité d'utilisation : les trottoirs sont réhaussés à 30 cm pour que le plancher de bus soit à la même hauteur (plus besoin de "monter" dans le bus).
  • Intégration esthétique du projet : Plus de visibilité pour la gare Montélibus et les commerces de la place (création d'un arrêt minute et d'un stationnement de livraison). Pour les riverains, un accès dédié a été mis en place Favoriser et encourager à l'utilisation des transports en commun.Conserver un service accessible financièrement. Service de transport écologique pour tous.
  • Interopérabilité entre les moyens de transport : Situation proche de la gare routière des lignes départementales et régionales ainsi que de la gare SNCF, et d'un parc à vélo
  • Renforcer la sécurité du site et de ses abordsDéplacement du passage piéton du parc qui présentait un risque (trop proche du carrefour, peu de visibilité) avec création d'un plateau traversant, et maintien de celui du tabac. Mise en place de barrière sur les quais pour conserver les piétons sur le cheminement qui leur est réservé. Cette nouvelle gare est dissociée de l'espace de circulation avec un ilôt et chaque quai possède des barrières de sécurité empêchant ainsi les usagers de traverser les voies hors zone protégées.

Coût du projet : 427 690 euros