C'est un moment privilégié qui est proposé chaque année aux entrepreneurs. Le temps d'un café est propice à échanger sur la situation économique et à mettre en avant celles et ceux qui crééent de la croissance au bénéfice du territoire et de ses habitants.
Le Président de l'Agglo, Franck Reynier, a souhaité remercier les acteurs locaux qui investissent et rappeler que l'Agglomération est reconnu au niveau national pour son dynamisme :
- Montélimar, une des zones les plus dynamiques de la Région Auvergne Rhône Alpes en terme d'emplois, avec Lyon, Chambéry et Aubenas, selon un rapport de l'INSEE.
- un des lieux où il fait bon entreprendre
- Montélimar, 2ème pôle commercial de la Drôme
L'Aire de Montélimar est la plus grande aire d'Europe avec un poids économique important. 180 personnes y travaillent pour les 25 millions de véhicules qui y transitent chaque année. Le Président de l'Agglo a par ailleurs fait la demande de la rebaptiser Aire de Montélimar Territoire du Nougat. L'entreprise Autogrill va procéder à la construction de 2 nouveaux bâtiments à l’est et à l’ouest et à la refonte totale des concepts de restauration & services .
Parmi les créations, le Bistrot Montélimar Allan sera une véritable vitrine des savoir-faire du territoire en proposant des produits locaux. L'entreprise a d'ores et déjà annoncé qu'elle se rapprochera de la Maison de l'économie et de la Maison de l'Agriculture pour créer des contacts avec les producteurs locaux.
Le Nougat, Ambassadeur du territoire.
Le projet de réaménagement de l'Aire va mettre à l'honneur la spécialité dont la notoriété est mondiale avec une boutique repensée. Le Groupement d'Intérêt économique InterNougat, à l'initiative de ce projet qui verra le jour en juillet 2019, a annoncé, par le biais de son Président François Roelens, que les quantités vendues devrait doubler, avec près de 240 tonnes de nougat vendues.
L'Agriculture, acteur essentiel du territoire.
La Président de la Chambre d'Agriculture de la Drôme, Anne-Claire VIAL a indiqué que le volet agricole avait toute sa place sur l'Agglo. Quatre des 1ers semenciers internationaux sont présents sur le territoire. Le nombre d'Agriculteurs augmente et le nombre d'ouvriers agricoles croît de 2% par an. La Présidente de la CCA a relevé l'excellente relation avec l'Agglo