Ce sont désormais 7 crèches de l’Agglo qui vont mettre en place une procédure commune dès septembre, pour permettre aux mamans qui le souhaitent de poursuivre l’allaitement tout en ayant leur enfant dans la structure d’accueil. Parfois, certaines pensaient que l’entrée en crèche était synonyme de sevrage. Ce n’est désormais plus le cas. L’Agglo souhaite ainsi informer sur le fait que l’allaitement dans des conditions optimisées et sécurisées est possible.
16 personnes ont été formées : 2 dans chaque structure et 2 au pole administratif petite enfance. Marie-Pierre Piallat, Vice-Présidente déléguée à la petite enfance (photo ci-contre), a rappelé que cette démarche avait deux objectifs : d’une part soutenir, accompagner et rassurer les parents, et d’autre part de mettre en place un process homogène et sécurisé dans les crèches. Mme Piallat s’est dit également fière, avec le personnel des crèches de donner confiance aux familles et notamment aux mamans qui souhaitent conserver ce lien, afin que la crèche ne soit pas pas synonyme d’arrêt subi. Marielle Figuet, Vice-Présidente déléguée au périscolaire et à l'extrascolaire assistait également à la présentation.
Le projet a été mis en place en partenariat avec l’Hôpital de Montélimar et plus particulièrement Florence AZOURY (à gauche sur la photo), conseillère lactation au centre hospitalier. L’établissement est par ailleurs en attente d’ici une quinzaine de jours de la labellisation IHAB (Initiative Hôpitaux Amis des Bébés) avec un dossier monté et une procédure mise en place depuis 4 ans. Les mamans peuvent désormais déposer leur lait dans des conditions sanitaires parfaites, voire même venir allaiter sur place.
L’enthousiasme des équipes s’accompagne d’une campagne de communication. Une affiche « Ici nous accompagnons l’allaitement » est posée dans les crèches et un Flyer est remis aux parents lors de la pré-inscription de l’enfant, pour montrer la possibilité de poursuivre l’allaitement, avec de nombreuses infos, liens pratiques sur le tirage du lait, le transport, la conservation…
Chaque structures va mettre en place le matériel et le suivi pour assurer une total traçabilité et une grande sécurité. Des chaises d’allaitement sont également à disposition pour les mamans des enfants accueillis en crèche.
Selon OMS l’idéal est d’allaiter au moins 6 mois, mais qui peut durer bien au-delà.
Actuellement environ 10 % des mamans allaitent en France. En 2025, l’objectif est d’atteindre 50 %