Rechercher

Cléon d’Andran, retenue « petite ville de demain »

Cadre de vie
Retour

Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, Philippe Nucho, Sous-Préfet et Fermin Carrera, Maire de la commune, ont signé la convention qui officialise l’intégration de la commune dans le dispositif mis en place par l’État. Cette convention permet aux communes qui ont candidaté, appuyée en l’occurrence par l’Agglo, de s’adapter pour répondre aux enjeux actuels et futurs, en mettant tout en œuvre pour atteindre des objectifs de développement durable. Cléon d’Andran deviendra ainsi une commune pilote en tant que pôle de centralité (comme peut l’être Marsanne d’un point de vue touristique). Une façon de s’appuyer sur des dispositif pour développer l’ensemble du territoire de façon équilibrée, et conserver un dynamisme rural de proximité.

Les protagonistes se sont retrouvés en salle du conseil afin d’officialiser le lancement du programme. Des actions vont être menées dans de nombreux domaines comme l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, la mobilité, notamment douce, l’agriculture, le patrimoine… Pour suivre le dossier, une équipe recrutée par l’Agglo a été mise en place, financée en partie par le dispositif.
La commune a retenu toute l’attention du jury en raison de son attractivité sur les communes de l’Est du territoire, en raison des équipements dont elle bénéficie, des services, lieu d’échange et de réseau routier qui permet de desservir toute la plaine de La Valdaine, et donne un accès à Montélimar, qui bénéficie quant à elle du dispositif Coeur de Ville.

Les projets ciblés sont très variés, que ce soit la mise aux normes énergétique de la salle des fêtes, l’agrandissement du bâtiment dédié au petit enfants pour le périscolaire, la crèche, la restructuration du Collège en partenariat avec le Département, la restructuration de la station d’épuration, le développement des modes de transport doux, le réaménagement des voiries et espaces publics, l’amélioration des interconnexions de transport avec les autres communes, l’habitat ou encore l’agrandissement de la zone d’activité pour reçevoir de nouvelles implantations et emplois.