mercredi 08 décembre 2021, 20h30
MARGAUX LIENARD ET JULIEN BIGET
DON’T GO DANCIN’
Margaux Liénard : chant, hardanger d’amore ; Julien Biget : chant, bouzouki, guitare slide
En unissant deux répertoires, un violon d’amour et un bouzouki grec, Margaux Liénard & Julien Biget habillent leur blues d’une dentelle folk délicate, et le transportent dans un théâtre nouveau. Entrelacées de mélodies fines, et de sonorités baroques, les chansons rugueuses du Mississippi se métamorphosent et arborent une élégance inattendue. Mais tout est là, intact : tranches de vie, airs de fêtes, amours perdues et joies retrouvées, toutes les émotions d’un vague à l’âme intemporel.
Samedi 11 décembre 2021, 20h30
Le Tintamarre, Conservatoire, Montélimar
Entrée libre, réservation conseillée au 04 75 00 77 50
Gaëlle Solal en concert ! Récital de guitare classique
"Un grand coup d'émotion que vous ne serez pas prêts d'oublier!" (La Marseillaise).
Guitariste classique mais pas que…Gaëlle Solal est un ovni musical qui casse les conventions et soulève l’enthousiasme partout où elle se produit. Son parcours est pourtant très classique : trois médailles d’or au conservatoire de sa ville natale, Marseille, un premier prix du conservatoire national supérieur de Paris, des concours internationaux en brochette, des soutiens d’importants mécènes et des tournées dans le monde entier (plus de 40 pays dont de nombreuses tournées aux USA et au Japon). Mais Gaëlle Solal s'investit aussi dans une démarche artistique plus vaste : improvisation théâtrale, beatbox, clown, jonglerie, mime, théâtre d'objets, théâtre physique, danse contemporaine ainsi que jazz et musiques du monde…Une artiste complète à découvrir absolument...
Discographie : Maestri della Chitarra (2006), Chaconnes & Passacailles (2012)
Samedi 4 décembre 2021 - 18h et 20h30
Le Tintamarre, Conservatoire, Montélimar
Entrée libre, réservation obligatoire au 04 75 00 77 50
Le roi Midas
une création des professeurs du conservatoire de Montélimar-Agglomération. Direction artistique : Jean Sclavis (Compagnie E. Valantin)
Le conseil des dieux a désigné Midas, juré d’un concours de musique entre Apollon et Dionysos. Le dieu de la lumière et celui du vin envoient leurs disciples, tous professeurs au conservatoire de Montélimar, pour défendre leurs couleurs respectives. Une joute (battle) s’engage entre les deux camps. Midas, aidé de son barbier, devra les départager.
Mardi 14 décembre 2021, 20h30
Le Tintamarre, conservatoire, Montélimar
Entrée libre, réservation conseillée au 04 75 00 77 50
Pluie & Lumière
Katia Darisio (violon amplifié) et Bertrand Merlier (dispositif électroacoustique)
Œuvres de Bertrand Merlier, Marine Bonnetain et Jean-Sébastien Bach
L’Éloge de la pluie est un fascinant voyage musical : entre une pluie de bienvenue et une petite averse de grêle, les termes japonais nous invitent à regarder entre les gouttes d’eau et à découvrir une poésie orientale liée à la contemplation de la nature. En écho aux textes et aux giboulées printanières dans un ciel sans nuage, le violon complète le voyage méditatif de l’auditeur avec des sortes d’haïkus musicaux.
La seconde partie du concert est une évocation de la Lumière, à la fois onde et corpuscule. Le violon est seul sur scène ; et pourtant à chaque instant, l’auditeur perçoit des dédoublements du son, des échos, des réminiscences : une dualité entre ondes acoustiques et matériaux électro-acoustiques, entre énergie du geste instrumental et écoute de la matière sonore.
Samedi 18 décembre 2021, 20h30
Le Tintamarre, Conservatoire, Montélimar
Entrée libre, réservation conseillée au 04 75 00 77 50
Hors des Sentiers Battus
Duo violoncelle / contrebasse
Marion Picot : violoncelle et Jean-Baptiste Morel : contrebasse
Marion Picot (violoncelle) et Jean-Baptiste Morel (contrebasse), deux musiciens aux goûts musicaux éclectiques, nous invitent à découvrir des musiques d’esthétiques variées, rarement jouées dans cette formation instrumentale. Le duo construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses. Il s’inscrit dans une démarche de recherche et de création qui le pousse également à s’associer à des artistes d’horizons variés. Le duo aime les rencontres qui enrichissent sa palette et s’ouvre vers la littérature, les musiques actuelles ou encore le théâtre. Lorsqu’il part sur les routes et les chemins, il s’invite en milieu rural ou urbain, convoque des lieux de représentations diversifiés, parfois insolites, en prenant soin d’éviter les balises pour explorer les voies sans issue...