Ouvert depuis 3 mois, le site propose un concept qui allie économie, écologie et social. L’objectif est de faire reconditionner des machines à laver, frigos, fours… par des personnes en situation d’insertion. Une fois en parfait état de marche, l’électroménager est vendu à des tarifs très abordables en magasin (entre 30 et 50 % moins chers que le neuf). Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération et Maire de Montélimar, entouré d’élus, a pu suivre le parcours d’une machine, de sa réception à sa mise en vente.
Guidés par le responsable du magasin, Benoit Blanc et le Président de l’Association, Daniel Vincent, les élus ont pu découvrir le cheminement de l’électroménager jusqu’à la mise en rayon. Et le succès d’Envie est au rendez-vous puisque qu’en 3 mois d’ouverture, ce sont près de 250 produits qui ont été vendus.
A noter de plus que l’électroménager est garanti 1 an.
L’entreprise d’insertion répond totalement aux trois piliers du développement durable :
- Social, en donnant un emploi à des personnes qui en sont éloignées et en les accompagnant vers un emploi durable.
- Ecologique, en évitant des tonnes de déchets.
- Economique, en proposant des prix plus accessibles.
Réception des appareils ménagers
La plus grande partie des approvisionnements provient de l’Eco-organisme Ecosystem, qui attribue des lots d'appareils des distributeurs (Boulanger, Conforama, Connexion et But). Ces électroménagers sont des appareils usagés déposés par les personnes qui achètent un produit neuf (reprise obligatoire par les enseignes). Les particuliers peuvent également déposer chez Envie leurs anciens appareils en prévenant au préalable. Les fours, frigos, congélateurs… sont stockés en attente de diagnostic.
Tri et réparation
Les appareils sont branchés pour cibler les pannes et évaluer les réparations. Seuls les appareils réparables poursuivent le processus, les autres pouvant servir de pièces détachées. Les autres sont remis en état : diagnostic, nettoyage complet, réparation, points de contrôle, dans des zones dédiées selon la nature de l’appareil : machine à laver, four, frigos…
Ce sont près de 12 personnes qui travaillent chez Envie Montélimar : 8 CDDI ( CDD d’Insertion), quasiment tous habitants sur Montélimar-Agglomération, 2 encadrants techniciens électroménager, 1 responsable de site, 1 vendeuse.
Mise en boutique et services
Les appareils une fois nettoyés, réparés et testés, rejoignent l’espace de vente. Pour le moment le magasins n’est ouvert que 2 jours par semaine :
- Jeudi et vendredi de 10H à 18H.
Mais l’équipe souhaite élargir progressivement les jours d’ouverture.
Un service de livraison est proposé dans un rayon de 30km autour de Montélimar. De plus, les appareils sont garantis 1 an (le SAV est assuré en interne). Une loi devrait passer pour étendre cette garantie à 2 ans.
Ce seront approximativement 500 à 600 machines qui seront réparées en 2022, avec un objectif 1000 en 2023
Envie a pour projet de proposer un service de dépannage d’appareils qui ont été achetés dans d’autres magasins.
ENVIE Drôme-Ardèche
10 rue André Malraux
26 200 MONTELIMAR – 04.69.26.82.23
https://montelimar.envie.org/
facebook.com/envie2607
Ont assisté à la visite Christel Falcone, Vice-Présidente déléguée à la transition énergétique, Maire de Rochefort en Valdaine Allain Dorlhiac, en charge de l'emploi des jeunes à L'Agglo, Maire de Bonlieu, Bruno Almoric, en charge du Social, Maire de Montboucher sur Jabron, Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe à Montélimar en charge de l'Environnement et Florence Vinent, Conseillère en charge de l'emploi et de la formation.