Rechercher

Festival du Cinéma Italien 6ème édition

Animation
Retour

La 6ème édition du festival aura lieu du mercredi 16 novembre au mardi 22 novembre 2022, à Montélimar et Agglo et sur le territoire de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (ARC).

Le teaser du festival


En raison de sa spécificité, des films récents italiens sous-titrés, il répond à une forte demande, comme le démontre l’évolution de son public, venant de plus en plus loin (Aix, Marseille, Montpellier, Lyon ou encore Saint-Étienne et Besançon). Public qui vient faire une « cure » de Cinéma italien. Il n’y a pas de festival équivalent entre Grenoble et Ajaccio. Le cinéma italien, en renouveau depuis ces 10 dernières années, est assez représentatif de la société contemporaine. Cela explique qu’un événement cinématographique très spécifique comme celui d’ASSOFITAL attire autant de monde. Les débats et discussions qu’il fait naître, ainsi que les invités accompagnant les séances se présentent comme un outil de développement culturel au service du territoire et renforce l’idée de liens privilégiés entre Montélimar et le Cinéma


Programmation de la 6ème édition

Sur les trois villes (Montélimar, LeTeil, Cruas), 29 films au total, 66 séances au total, sans compter les séances scolaires.

Une programmation tous publics :

Les films seront projetés à Montélimar, au cinéma Les Templiers, et dans les cinémas de l’ARC : Le Regain et Le Ciné.

La programmation prévue sera assez proche des deux côtés du Rhône afin de permettre des passerelles entre Montélimar et le Teil par le biais des séances de rattrapage. Ainsi les spectateurs peuvent voir un maximum de films. Tous sont sous-titrés en langue française.

De même, le festival s’applique à varier les genres cinématographiques pour satisfaire un public diversifié. Festival de films très récents (moins de 2 ans) il intègre également un cycle de films patrimoniaux.

Un cycle Pier Paolo Pasolini :

Un cycle cinéma sur Pier Paolo Pasolini sera organisé : 5 films seront projetés dans les cinémas

La présentation des films est assurée par Jean-Claude Rinaldi, rédacteur aux Fiches de Monsieur Cinéma.

Une programmation pour les scolaires :

Une sélection de, 6 films seront diffusés dans les cinémas, dont certains sont également tous publics. À noter l’excellente implication des professeurs d’italien.

Téléchargez le programme complet >>>

événements annexes

En plus des projections tous publics, pour la jeunesse et du cycle Pier Paolo Pasolini, l’association travaille à proposer des activités annexes pour attirer un public toujours plus large et diversifié. Pour cela, très forte mobilisation des services de l’Agglo avec lesquels s’est établi un partenariat solide construit au fil des éditions précédentes. Le conservatoire et la Médiathèque ont intégré dans leur programme annuel d’activité, des évènements spécifiques en liaison avec l’Italie

Conservatoire :

deux concerts par les élèves du Conservatoire :

  • un en ouverture du Festival sur des musiques de films en particulier d’Ennio Morricone lié à la sortie du film
  • un concert de musique baroque

En contrepartie Assofital offre un stage de commedia dell’arte aux jeunes du conservatoire.

Médiathèque :

Une conférence sur le cinéma italien Une animation « Duo d’histoire » pour les plus petits

MAC

Une action commune avec le Musée d’art contemporrain est organisée à partir d’un film de la programmation

Exposition(s) photographique(s) et conférence / 2 expositions sur Fellini auront lieu

  • Une à la médiathèque de Cruas la médiathèque Cruas, « À table avec Fellini », ce qui donnera l’occasion de présenter une conférence sur la gastronomie italienne par Marguerite Pozzoli , traductrice du livre de Artusio Pellegrini , le père de la gastronomie italienne: une au sujet du tournage d’un film de Fellini.
  • La deuxième exposition aura lieu à la Salle d’Honneur de la Mairie et portera sur le tournage de « 8et demi »,expo qui met en valeur une pléiade d’acteurs dont Mastroiani et qui constitue un véritable voyage au cœur de ce film.

Atelier de traduction et conférence

Marguerite Pozzoli, traductrice ayant déjà participé à l’édition précédente du festival proposera deux ateliers de traduction ouvert à tous sur reservation auprès de Assofital, un a Montélimar le 19 novembre et l’autre au Teil le 18 novembre.

Autres animations

Animations musicale, évènements avec le bistrot le regain au Teil.

Présence d’une librairie Italienne salle d’honneur de la Mairie de Montélimar

Animations surprises