C’est une salle de classe très particulière qu’ont pu visiter Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération et Christophe Féret, Maire d’Ancône, accompagnés par le Proviseur Jean-Paul Schutz et l'équipe enseignante. Afin de dispenser les cours de Bac pro transport fluvial, les élèves joignent le théorique au pratique sur le bateau le Magellaan. Une formation initiale qu’on ne trouve que dans deux établissements scolaires : le lycée les Catalins à Montélimar et le lycée E. Mathis de Schiltigheim en Alsace. Découverte à bord.
C‘est sur le Rhône qu’est amarré le bateau école. D’une longueur de 104m sur 10m de large,Le Magellaan a été construit en 1976. Après une carrière marchande, il est arrivé en 2011 pour enrichir la formation des Catalins. Avec du concret, devenant le plus grand bateau école de France
C’est à son bord que les élèves, environ 12 élèves en seconde, première et terminale aprennent les rudiments de la navigation et se perfectionnent. Une formation de qualité qui affiche régulièrement 100% de réussite au bac, comme en juin 2022.
Les débouchés existent et permettent de trouver rapidement un emploi, avec un salaire très intéressant : dans le transport de marchandises et/ou de passagers sur le Rhône ou vers d'autres fleuves. Pour les élèves qui le souhaitent, il existe la possibilité d'une poursuite d'étude au lycée des Catalins en BTS "Gestion des Transports et de la Logistique Associée". Puis une licence professionnelle, toujours au lycée des Catalins.
Liens utiles :
Bientôt la retraite pour le Magellaan. A la rentrée 2024, un nouveau bateau école viendra prendre la relève, adapté cette fois pleinement à l’enseignement et à la navigation sur plusieurs jours.