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Guichet numérique des autorisations d'urbanisme, à partir du 1er janvier 2022

Cadre de vie
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En 2022, les demandes d'autorisations d'urbanisme pourront (et devront) se faire en ligne. Plus pratique, écologique, rapide, accessible et interactif, ce nouveau service a été présenté aux professionnels. Laurent Chauveau, Vice-Président en charge de l'aménagement de l'espace communautaire et Jacky Goutin, Conseiller communautaire délégué à l'instruction des autorisations d'urbanisme, ont présenté ce dispositifs aux professionnels : constructeurs, notaires... Les mairies de l'Agglo ont reçu également une formation à l'utilisation de la plateforme. Un service prochainement accessible sur le site de l'Agglo Accueil/Au quotidien Autorisations d'urbanisme DIA

Le dépôt et l’instruction en ligne répondent aux enjeux de simplification et de modernisation de l’action publique et s’inscrivent pleinement dans la démarche Action publique 2022.
Les bénéfices de la démarche
Pour les usagers (ou pétitionnaires)
- Un gain de temps et la possibilité de déposer son dossier en ligne à tout moment
- Plus de souplesse grâce à une assistance en ligne pour éviter les erreurs et les incomplétudes
- Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier
- Des économies sur la reprographie et l’affranchissement en plusieurs exemplaires

 

Pour les services et les collectivités
- Une amélioration de la qualité des dossiers transmis aux services
instructeurs
- Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces
- Une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques

Les autres acteurs de l’instruction
Services consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation, bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’Etat.