Tous les abonnements ont été prolongés de 3 mois, les usagers n’ayant pu profiter de leur abonnement le temps de la fermeture. Durant le confinement les usagers de la médiathèque n’ont pu bénéficier des différents services proposés et notamment du prêt de documents aussi tous les abonnements ont été prolongés de 3 mois. De même, les boîtes retour extérieures, ayant été fermées tout le temps du confinement, les prêts de documents ont été prolongés de 3 mois.
La médiathèque met tout en œuvre pour vous accueillir de nouveau, dans les meilleures conditions sanitaires. Vous pouvez, désormais, emprunter 18 documents pour 6 semaines, mais aussi découvrir nos sacs surprises ou commander par téléphone, mail, internet.
- du 14 au 31 mai : ouverture des boîtes retour extérieures → 9 931 documents en retour (les documents restent 10 jours en décontamination car support plastique)
- A partir du mardi 18 mai, mise en place :
- du service « cliquez et empruntez » : réservations via le site, par mail ou par téléphone (ligne téléphonique dédiée). Les documents réservés sont à retirer à la médiathèque, selon un protocole sécurisé. Les usagers se sont rapidement emparés de cette nouvelle façon de se procurer des documents et apprécient ce nouveau service.
- des sacs surprises composés de documents choisis par l’ équipe par thématique ou par tranche d'âge, pour les curieux, les indécis, les téméraires.
- portage à domicile accessible à tous les abonnés montiliens de plus de 70 ans. → 2 181 prêts du 18 au 31 mai
- à partir du 3 juin : ouverture au public selon recommandations sanitaires
- nombre d’entrées limité à 30 personnes
- port du masque et désinfection des mains à l’entrée obligatoires
- uniquement pour emprunter des documents
- pas de lecture sur place, plexiglas de protection aux banques d’accueil, port du masque pour les agents en contact avec le public
- le retour des usagers se fait très progressivement, les conditions sanitaires sont bien respectées et les usagers sont satisfaits des précautions prises et des nouveaux services offerts, les sacs surprises rencontrent un réel succès. → 1 312 prêts du 2 au 4 juin
Distanciation sociale, nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique, port du masque, pas plus de 30 personnes en même temps dans l'établissement... ces mesures ont été mises en place afin de pouvoir redonner accès aux rayonnages de la médiathèque. Les retours de documents se font toujours exclusivement par les boites extérieures afin d'être mis en confinement, puis en rayon.