Jean Sclavis interviendra tout au long de l'année auprès des élèves acteurs et musiciens, pour leur faire découvrir le théâtre d'objet... Il encadre ce jeudi et ce vendredi deux journées de formation à destination des enseignants du conservatoire, jeudi au conservatoire et vendredi au Teil, dans les locaux de la compagnie Emilie Valantin, dont il est un des acteurs principaux depuis 1990.
Né lyonnais, Jean Sclavis fait ses études au conservatoire en classes d’art dramatique et de percussions. Philippe Faure lui donne son premier rôle dans Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre de Lyon en 1986.
Il a travaillé ensuite avec Jean-Paul Lucet au Théâtre des Célestins, avec Sylvie Mongin-Algan, Anne Courel et Philippe Clément dans plusieurs salles lyonnaises, avec Yves Faure au Château de Grignan.
Il rencontre Émilie Valantin au cours d’un stage et joue pour la première fois au Théâtre du Fust en 1990 dans Le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino. Il participe depuis à toutes les créations de la Compagnie Emilie Valantin (ex-Théâtre de Fust) : J’ai gêné et je gênerai (1994), Castelets en Jardins (1995), Un Cid (1996), Raillerie… (1998), L’Homme Mauvais (2001), Formation Continue (2002), Merci pour elles (2003), Emprise de tête (2004), Les Embiernes commencent (2007), La Courtisane amoureuse (2009), Gribouille (2011),Tours & Détours (2011), La Bosse du Théâtre (2012), Seigneur Riquet & Maître Haydn (2012), Peau d'Ours (2014) et Molière x 3 (2015).
Il retrouve Yves Faure en 2016 pour interpréter le Loup dans Le Roman de Renart.
Habitué aux rôles physiques des valets de comédie : Scapin, Sganarelle, Mascarille, Arlequin, etc., il aime, dans la manipulation, canaliser l’énergie du jeu : «La marionnette, c’est ma camisole de force», dit-il à la manière de Cioran.
LE PROJET :
Avec Philémon et Baucis (2004), il aborde le monde de l’Opéra en associant le chant à la manipulation, il y joue le rôle de Mercure et utilise sa tessiture de ténor qu’on aura également l’occasion d’entendre dans Les Fourberies de Scapin (2006) et Faust et usages de Faust (2013), autres productions de la Compagnie Emilie Valantin.
Il joue au cinéma le rôle de Thierry dans La Maîtresse en maillot de bain de Lyece Boukhitine (avril 2000), puis celui de l'abbé Grégoire dans le film de Patrice Forget Citoyen Grégoire, pour France 3 Lorraine (septembre 2002).
Il collabore également à des lectures musicales avec des musiciens de jazz (Louis Sclavis et Isabelle Olivier).
Il est par ailleurs souvent associé à la formation de comédiens, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Académie Théâtrale de l’Union (Limoges), Ecole de la Comédie de Saint Etienne, Conservatoire Régional de Montpellier, Chantiers des Arts Vivants etc.). Il a aussi assuré la formation à la manipulation des Comédiens-Français pour La vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança en 2008, et des chanteurs de l'Opéra de Lyon pour l'opéra Tenderland mis en scène par Jean Lacornerie en 2010 et repris en 2014. Il joue en 2016 sous la direction de Jean Lacornerie, dans l'Opéra de Quat'Sous de Brecht.
En 2019, il joue dans La Perichole à Opéra de Bordeaux puis à ll’Opéra de Versailles avec les musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski.
Depuis huit ans, le conservatoire musiques & théâtre de Montélimar-Agglomération associe chaque année un artiste extérieur à ses actions pédagogiques et de diffusion. Ainsi se sont succédés au sein de l'établissement Fabrice Martinez (jazz et sound painting), Martin Coudroy (musiques traditionelles scandinaves), Pierrejean Gaucher (Frank Zappa et rock anglais), Rachid Brahim Djelloul (musiques arabo-andalouses), André Fornier (metteur en scène d'opéra), Francisco Ferro (compositeur), Heinzi Lorenzen (clown et metteur en scène), Hervé Salamone (compositeur de jazz) et la Compagnie Naüm (théâtre musical de rue) Pour l'année 2020/2021, l'équipe pédagogique du conservatoire s'est tournée vers l'artiste Jean Sclavis, acteur, musicien, metteur en scène et pédagogue. Ce projet associera :
• le conservatoire de Montélimar-Agglomération (professeurs et élèves)
• le CAEM de Dieulefit (professeurs et élèves)
• l'Université populaire de Montélimar (organisation d'une conférence)
• l'auditorium Michel Petrucciani de Montélimar (accueil de spectacles, mise à disposition de techniciens)
OBJECTIFS PRINCIPAUX
1) Former les enseignants du conservatoire (24h) mise en place d'un projet participatif, en vue d'une production
publique.
2) Intervenir au sein des classes de musique et de théâtre (60h) mise en place d'un projet participatif, en vue d'une production publique.
3) Proposer deux stages publics (24h), découverte du théâtre d'objet
4) Accompagner la création des enseignants du conservatoire (24h), création d'une oeuvre, théâtre d'objet et musique
5) Ouvrir un large public à la connaisance du théâtre d'objet par une conférence (3h) autour du théâtre d'objet via l'Université populaire de Montélimar
6) Une création + captation vidéo des restitutions
Jean Sclavis sera invité à particper aux rencontres culturelles Itinérance(s) 2021, pour une création musicale et théâtrale. Les productions d'élèves feront l'objet d'une captation vidéo.