Tous les acteurs du territoire étaient représentés : associations autour du bio, agriculteurs, entreprises de déchets, de transport, d'alimentation collective, de semences, des techniciens, des organismes de qualité de l'eau, des élus, la DDT...
Les échanges ont porté sur le vaste sujet qu'est la bio-économie et ses déclinaisons possibles à l'échelle de l'Agglo, afin de mettre en place des démarches innovantes de valorisation. Cette dynamique répond à la prise de conscience de l'évolution de la société, afin de trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles, avec la prise en compte des valeurs ajoutées, l'utilisation des circuits-courts.
Un travail pédagogique a été réalisé en ateliers, autour de la qualité de l'eau, avec la diminution de l'utilisation des intrants agricoles par l'accompagnement vers des cultures aromatiques, mais aussi la méthanisation, les cantines scolaires, avec le bio, le local, l'utilisation des déchets ou encore la valorisation des déchets de viande de l'abattage.
L'Agglo se veut l'interface entre les acteurs du territoire, pour les rapprocher, faire partager les idées, les connaissances, les besoins, pour faire émerger des projets communs. Par exemple, une pépinière d'entreprises qui permettrait de mutualiser les équipements de transformation, de stérilisation... pour soutenir les circuits courts.
Cette initiative permet de créer un 1er cercle d'acteurs pour être opérationnel rapidement, faire de l'information publique, de la formation, créer un pôle de compétence.
La 4ème rencontre s'effectuera le 4 février à Montélimar