Rechercher

La théorie du boxeur : le témoignage de nos agriculteurs face au changement climatique

Animation, Citoyenneté
Retour

Mercredi 5 juin , dans le cadre du Projet Territorial Alimentaire et en prélude au Forum de l’Alimentation qui aura lieu samedi 8 juin à Allan, le documentaire de Nathanaël Coste a été diffusé au cinéma intercommunal Les Templiers. Un documentaire tourné dans la vallée de la Drôme auprès d’agriculteur et de maraîchers locaux qui met en lumière les difficultés des agriculteurs confrontés au changement climatique, que ce soit la sécheresse ou le gel, les trop fortes pluies.

Des témoignages qui questionnent sur les pratiques de demain et les pistes d’adaptation notamment concernant la ressource eau, son optimisation d’usage, sa gestion, son stockage. Le réalisateur Nathanaël Coste, a proposé à l’issue de la projection un temps d’échange avec la salle.

Yves Courbis Vice-Président délégué à l’agriculture a rappelé que l’agriculteur doit envisager de s’adapter certes mais que le consommateur doit aussi évoluer en intégrant la saisonnalité, consommer des productions locales, se rééduquer à l’alimentation, dès l’école. Monsieur Courbis a rappelé la volonté de l’Agglo d’accompagner les nouvelles installations, de maraichers notamment. David Peyremorte, agriculteur bio à Bonlieu sur Roubion, a fait également une intervention sur son expérience vis à vis de la gestion de l’eau et de la consommation locale.

De vastes sujets de société importants pour les territoires et ses habitants, qui sont abordés entre autres dans le Projet Territorial Alimentaire de Montélimar-Agglomération. Venez découvrir en famille et de façon conviviale les actions qui seront mises en place au 1er Forum de l’Alimentation le 8 juin au foyer rural d’Allan. Le dimanche 9 juin, une transhumance est aussi proposée.