Le Campus Montélimar Agglo : Bienvenue à IPP, au Greta, à l’Adie !

Economie-Emploi, Education

L’ancien bâtiment de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, situé quartier Nocaze, a été rénové pour dans un premier temps accueillir, à la rentrée 2021, une antenne de formation du Cnam. Julien Cornillet, Président de l’Agglo et Eric Phélippeau, Vice-Président délégué au développement économique, sont allés saluer les nouveaux locataires du lieu renommé le Campus Montélimar-Agglo. Ces cohabitations permettent une synergie entre chaque entité présente et apporte de l’animation au quartier.

IPP, Initiative Portes de Provence, est une association qui accompagne les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise. L’outil principal est le prêt d'honneur qui permet de consolider les fonds propres du créateur/repreneur afin de favoriser l'obtention d'un prêt bancaire. Mais ce coup de pouce financier est complété par un accompagnement et parrainage pour faciliter la mise en route.
Le Président d'IPP, Rémi Juan, accompagné de sa Directrice Orlane Chanudet et de son équipe, a profité de l’occasion pour présenter Céline Athlan, lauréate du concours Régional O'Féminin, catégorie « quartier QPV », pour sa reprise du bar « La Panthère » et son rôle dans le maintien d’emploi et d’animation au bénéfice du centre-ville de Montélimar.
En 2021 :

• 32 entreprises soutenues par un prêt d'honneur
  • 44 prêts d'honneur accordés
  • 75 emplois créés ou sauvegardés
  • 26 entreprises soutenues par la prime entrepreneur des quartier QPV

Contact : 04 75 92 59 09
www.initiative-portesdeprovence.com

Le Greta Ardèche Drôme a également investi des bureaux. L’organisme propose une offre variée :

• Professionnel Comptable Assistant 13 personnes (mix alternance et continue)
  • Gestionnaire de Paie 13 personnes (mix alternance et continue)
  • Secrétaire Medico Social et Secrétaire Assistante 8 personnes (mix alternance et continue)
  • Formateur d’Adultes 8 personnes (continue)
  • Gestionnaire Comptable et Fiscal 8 personnes (en alternance)
  • Cap Petite Enfance 15 personnes (mix alternance et continue)
  •  Assistant de vie aux Familles 6 personnes (continue)
  • Diplôme d’Etat d’Assistant Éducatif et Social 9 personnes (continue)

A venir dès mars 2022

• Pré qualification Maintenance Informatique 12 personnes
  • Diplôme d’Etat d’Assistant Éducatif et Social 10 personnes

Pour la rentrée 2022, la même offre de formation et en complément de nouveaux projets :

• BTS MCO ( Management commercial opérationnel ) en alternance
  • Professionnel Développement WEB
  • Manager de projet parcours Administratif et financier.

Contact :

L’ADIE ( Association pour le droit à l'initiative économique) vise à ce que chacun, même sans capital, même sans diplôme, sans relation, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance et la responsabilité.
Ses Missions : Financer, accompagner, conseiller .

L’Adie intervient sur le volet création ou développement de projets entrepreneuriaux avec un crédit pouvant aller jusqu'à 10 000 € sans apport.

Et dans le cadre du retour à l’emploi, pour les personnes à qui la banque ne peut pas prêter et souhaitant rester sur de l’emploi salarié, intervention avec un prêt Mobilité pouvant aller jusqu’à 5000€ permettant de financer un véhicule, un permis, une réparation, une formation.

L’Adie trouve également des solutions d’assurance pour démarrer avec des tarifs négociés, des conseils pour diminuer les charges liées aux activités et propose de la sensibilisation à la création d’entreprise grâce au partenariat avec Pôle emploi, des Webconférences, de l’accompagnement en ligne ou en présentiel.

• En 2021, 33 personnes ont été financées sur l’Agglo (16 créations et 17 mobilités), avec pour objectif de doubler les interventions sur l’agglomération.

La nouvelle antenne de Montélimar et à la mise à disposition d’un bureau au Campus Montélimar Agglo a permis d'ouvrir un poste CDI temps plein, épaulé par une équipe de 3 bénévoles. La proximité avec IPP en font un lieu de travail propice aux échanges et à la mise en place d’actions communes.

Contact :
www.adie.org

Le conseiller numérique peut vous aider à prendre un appareil numérique en mains, naviguer sur internet.
Il peut aussi vous accompagner pour trouver un emploi ou une formation, accéder aux services en ligne.

Uniquement sur rendez-vous :

• tous les vendredis de 14h à 16h.