En préambule, une évaluation des surcoûts dus au Covid et des nouvelles préconisations de travail a été présenté, notamment au travers des chantiers du Bâtiment.
Le redémarrage des chantiers s'est fait avec les nouvelles mesures : équipements sanitaires pour les ouvriers, distanciations à respecter, temps de nettoyage des mains, du matériel, adaptation des points d’eau, prise de température à l'arrivée, désignation sur les chantiers d’un référent Covid, formation du personnel, renforcement des nettoyages...
Toutes ces mesures entrainent des retards et des coûts supplémentaires pour les entreprises. Mais elles doivent composer également avec des délais plus long pour obtenir du matériel (prise de rdv chez les fournisseurs par exemple).
Cette nouvelle réunion du Comité de relance économique avait pour objet la prise de décisions pour pouvoir lancer les actions pour accompagner les commerçants et entrepreneurs dans cette période délicate de redémarrage,
- en agissant sur les leviers fiscaux,
- en faisant acter des exonérations,
- mais aussi des décisions pour faciliter la réouverture des bars et restaurants tout en tenant compte des obligations sanitaires.
Une annonce de ces mesures sera faite prochainement.