Rechercher

Les auteurs littéraires mis à l'honneur

Animation
Retour

A la veille de la journée du livre et du droit d'auteur, le Président de l'Agglo a réuni des écrivains, de différentes générations et styles littéraires, pour un moment d'échange et une mise en valeur de leur talent, qui participe à la notoriété et à l'attractivité du territoire

La médiathèque était le lieu tout indiqué pour cette mise en avant des talents du territoire. De très jeunes à plus âgés, de la nouvelle au livre d'histoire en passant, tous ont un point commun : la passion d'écrire, comme moyen d'expression personnelle ou commerelai de mémoire.
Comme les chefs d'entreprise, les auteurs ont fait part de leur difficulté de financer leur projet tout en le développant. L'autofinancement ou l'aoppel au participatif représentent souvent une solution.
Avec un moteur : la passion. Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération et Fabienne Menouar, Vice-Présidente déléguée à la Culture, ont salué leur travail.

Claude et Michel SEYVE

Enseignants retraités,
Auteurs de livres sur l’histoire de Montélimar et de la Drôme spécialistes de la période 1939-1945. "Subir... mais lutter", Montélimar, première république, premier Empire :1792-1815,...

Mathilde PEYRE - 19 ans

Titre du livre « Ame soeur à contre cœur »,  écrit à 16 ans et publié en 2020.
A écrit une nouvelle à la suite d'une histoire d'amour inspirante.

 

 

Marylène MARCEL-PONTHIER

Historienne amateure, elle a écrit des livres sur histoire Montélimar (5 volumes de 120 Chroniques montiliennes), sur Aiguebelle, la famille Lafarge, Nougatier Arnaud Soubeyran…
Son dernier ouvrage traite de  "Maurice Pic – Vie privée, vie publique", homme qui a donné son nom à la médiathèque.
Membre fondateur, en 1993, du Cercle généalogique de la Drôme provençale.

Patrick MORAND

Photographe et collectionneur passionné de photos et cartes postales sur Montélimar, c'est un membre de l’association Patrimoine montilien, co-auteur de livres sur l’histoire de Montélimar.

Julien D’ABRIGEON

Poète, écrivain, directeur de revue, il est très actif aux Cafés Littéraires. Il écrit depuis près de 25 ans dont plusieurs livres : Coupe courte 2020,  Sombre aux abords 2016.
Professeur de français en poste à Dieulefit, il était auparavant au Collège Monod où il a eu comme élève Mathilde Peyre (cf plus haut).

 

 

Kader FERCHICHE
Journaliste retraité, né à Montélimar d'une famille immigrée en 1948, il a écrit «Chroniques d'un Algérien naïf». Il est également l'auteur d'un essai sur les moines de Tibhirine (« L'innocence fertile ») et de nombreux romans.
Il est aussi auteur d'ouvrages sur l'histoire de sa ville natale (« 1900-1999, un siècle à Montélimar », « La vie quotidienne à Montélimar au 19e siècle » et « Montélimar d'hier et d'aujourd'hui »).