Dans le cadre d'une démarche écologique et de prévention santé, les sept Espaces d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) de l'agglomération ont été équipés d'un matériel de nettoyage à la vapeur.
Le Vapodil va permettre une désinfection des locaux sans utiliser de produit chimique et de perturbateur endocrinien (juste de l'eau).
Suite à la crise sanitaire, les professionnels des structures d’accueil de jeunes enfants ont renforcé les protocoles de désinfection des locaux, des jouets et du matériel utilisé. L’augmentation de la consommation de produits d’entretien était alors en complète divergence avec le projet de s’inscrire dans une démarche plus écologique :
- limiter l’utilisation de produits chimiques, source de perturbateurs endocriniens avec un impact sur la santé de l’adulte en devenir largement reconnu,
- supprimer les risques d’allergie au contact des produits ou de leurs résidus,
- prévenir les troubles musculo-squelettiques des agents avec un matériel simple et léger.
Après des recherches sur un mode de désinfection approprié à nos structures, notre choix s’est porté sur le nettoyage à la vapeur sèche (120°).
Le Vapodil est conforme à la norme NF T72-110 validant scientifiquement ses propriétés bactéricide, sporicide, fongicide, levuricide, mycobactéricide et virucide. Et l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies) recommande ce principe. Seule nécessité : une consommation d’eau et d’électricité très réduite par rapport au nettoyage traditionnel, pour un principe de désinfection sans aucun rejet polluant privilégiant une meilleure qualité de l’air.
Toutes les équipes d'accueil des EAJE ont été formées à l'utilisation de ce nouvel outil plus efficace et plus rapide.