La médiathèque intercommunale de Montélimar est fermée jusqu'au 9 septembre inclus. Une parenthèse estivale qui ne laissera pas la place au farniente car l'absence du public va permettre de refaire les sols, les peintures, ré-agencer tous les espaces et encoder les quelques 110000 documents de tous types et mettre en place quatre bornes interactives afin de renforcer le confort des usagers. Néanmoins les services en lignes continuent : livres , presse et ressources numériques. Fabienne Menouar, Vice-Présidente à la Culture, s'est rendue sur le chantier.
Le retour des documents empruntés est quant à lui possible tout l’été, via la boite extérieure qui restera en fonction.
Au programme du chantier : déménagement du mobilier et des collections, travaux de sols et de peinture, équipement de 110 000 documents, installation des automates de prêt/retour, formation des agents et préparation des nouvelles modalités d’accueil du public.
L’automatisation de la médiathèque grâce à la technologie RFID s’inscrit dans le projet de territoire 2021-2030 de l’agglomération et contribuera à améliorer la qualité du service public rendu à la population.
La technologie RFID - de l’anglais Radio Frequency Identification – rend possible l’identification des documents à distance. Les avantages de cette technologie pour une médiathèque sont nombreux : parcours de l’usager plus fluide, bibliothécaires davantage disponibles pour la médiation, conditions de travail améliorées, collections sécurisées…