Le Musée d’art contemporain de Montélimar expose GENESIS, l’œuvre légendaire de Sebastião Salgado. Cette exposition majeure, présentée pour la première fois à Londres en 2013, a attiré près de 5 millions de visiteurs à travers le monde. Elle succède à la rétrospective exceptionnelle que le MAC de Montélimar a consacré à William Klein en 2024 (22 000 visiteurs).
SEBASTIÃO SALGADO
GENESIS
MAC Montélimar
Avec GENESIS, le territoire de Montélimar (70 000 habitants), situé aux portes de la Drôme provençale, sur l’axe ferroviaire d’Arles et Avignon, s’ancre comme une destination culturelle émergente qui séduit les amateurs de photographies les plus exigeants autant que les esprits curieux enclins à la découverte culturelle.
L’exposition GENESIS au Musée d’art contemporain de Montélimar donnera à découvrir au public 100 clichés exceptionnels mis en scène au MAC par Lélia Wanick Salgado, commissaire d’exposition.
GENESIS : un voyage photographique au cœur de la planète
GENESIS constitue la troisième grande exploration de Sebastião Salgado sur les enjeux mondiaux, après ses célèbres séries Workers et Migrations, qui s’attardaient sur les conséquences humaines des bouleversements économiques et sociaux. Cette fois, il se tourne vers la nature elle-même, offrant un poème visuel en hommage à la majesté et à la fragilité de notre planète.
En noir et blanc, Salgado a constitué son œuvre au fil de plus de 30 expéditions dans des zones éloignées, souvent inaccessibles, des quatre coins du globe. Chaque voyage, qui durait plusieurs semaines, a nécessité l’utilisation d’avions légers, d’hélicoptères, de navires et de canoës, ainsi que de longues marches dans des conditions extrêmes de chaleur et de froid. Après avoir débuté cette aventure en 2004, il a achevé GENESIS en 2011.