Livrodrome, un parc d'attractions littéraires unique en France

Animation

L’ animation itinérante gratuite, créée spécifiquement pour les ados, va faire étape à Montélimar le jeudi 11 juillet au Jardin public de Montélimar. Gauthier Morax, directeur du Livrodrome, et Fabienne Menouar, Adjointe à la Ville et Vice-Présidente à l’Agglo en charge de la Culture, ont présenté l’ opération qui se fait en lien étroit avec la médiathèque qui sera mobilisée (l ‘établissement sera donc exceptionnellement fermé).

Des partenaires sont également très impliqués avec par exemple Radio Micheline qui proposera à des jeunes de réaliser de petits interviews.

Au travers de ce moment ludique et convivial les objectifs sont d’ encourager la lecture, en tant que loisir. Sur une journée, une vingtaine d’animations seront proposées : des activités courtes, pluridisciplinaires, interactives et ludiques. Avec des chèques-lire à gagner...

Environ 15 000 ados seront touchés le « Tour de France » de Livrodrome qui compte 11 étapes et se terminent à Montélimar (après Lille, Marseille…) où près de 1 000 participants sont attendus.

8 auteurs/illustrateurs seront présents dont Nesmo, Vincent Villeminot, Manu Causse, Elise Fontenaille… sélectionnés notamment grâce aux avis/souhaits de jeunes de l’ Agglo en vidéo envoyés par la médiathèque.
Pour conjuguer activité sportive et lecture, une animation sport olympique sera proposée.

A Montélimar ce sera le tournoi de basket 3 x 3 avec des temps de lecture, proposé par le service des sports.