Rechercher

Mai à vélo : la sécurité routière se mobilise pour les cyclistes

Citoyenneté
Retour

Pratique, économique et écologique, soutenu par les aides gouvernementales pour rénover les vélos ou acheter des modèles électriques, la petite reine est devenu plus qu'un phénomène de mode. Mais la multiplication des cyclistes de tous âges, notamment en ville, doit s’accompagner d’une pédagogie envers tous les usagers de la route, y compris les cyclistes, dans un objectif commun : éviter des drames et cohabiter en toute sérénité.

À l’occasion de la première édition de Mai à vélo, soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Sports, la Sécurité routière met en place plusieurs actions de sensibilisation pour une pratique du vélo en toute sécurité.
Rappelons qu'en 2020, ce sont 174 cyclistes qui ont perdu la vie sur les routes de France.

Une campagne d'affichage « Attention à vélo, attention aux vélos »

Cette campagne de sensibilisation permet d'interpeller à la fois les cyclistes et les automobilistes sur l'importance d'adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches des affiches visent à créer une prise de conscience sur la nécessité, par exemple, d'être bien vu pour un cycliste et celle de s'écarter en doublant un vélo pour un conducteur.

Un jeu-concours Facebook pour s'équiper à vélo 

La Sécurité routière propose un jeu-concours sur sa page Facebook à partir du lundi 3 mai 18h jusqu'audimanche 16 mai minuit : les participants ayant apporté les bonnes réponses à un quiz dédié aux équipements de sécurité des cyclistes pourront remporter des lots. Grâce à trois entreprises, lauréates du Prix innovation dans la catégorie « Aide aux deux-roues », il sera possible de gagner un gilet airbag B'Safe proposé par Hélite (lauréat 2019), un casque airbag Hövding par Toad (lauréat 2020), et trois casques connectés ABUS Quin développés par ABUS France (lauréat 2021) ainsi que des brassards réfléchissants pour rester visible sur son vélo. Le tirage au sort interviendra dans les 7 jours à compter de la date de clôture du jeu.

Des conseils pour rouler à vélo en toute sécurité :
 

  • Vérifier l'état de son vélo

  • Préparer son itinéraire avant de partir

  • Penser à s'équiper

  • Indiquer ses changements de direction

  • Ne pas utiliser de casque audio ni d'oreillettes

  • Ne pas rouler après avoir trop bu d'alcool

  • Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds

Automobilistes, si vous ouvriez votre portière à l'hollandaise ?

La poignée hollandaise est une pratique déjà courante au Canada et aux Pays-Bas. Elle consiste, pour le conducteur du véhicule stationné, à ouvrir sa portière de la main droite, ce qui lui permet de voir par-dessus son épaule si un cycliste est en approche. Le passager ouvrira quant à lui sa portière de la main gauche.