La médiathèque se modernise et fait peau neuve ! Cet été, la Médiathèque intercommunale Maurice Pic à Montélimar se met à la page en adoptant la technologie RFID afin d’améliorer la qualité de son service. Elle en profite pour rénover ses espaces et fermera donc ses portes le samedi 1er juillet à 18h pour se consacrer à ce chantier. Les retrouvailles avec le public sont prévues à la rentrée le 12 septembre. En attendant, les usagers pourront emprunter davantage de documents – et plus longtemps - pour partir sereinement en vacances en ayant fait le plein de culture à emporter.
Dès le 6 juin, les abonnés de la médiathèque pourront emprunter jusqu’à quarante documents pour une durée de quatre mois. La durée de tous les abonnements actifs au moment de la fermeture sera par ailleurs étendue de quatre mois. Le retour des documents empruntés sera quant à lui possible tout l’été malgré la fermeture, via la boite extérieure qui restera en fonction. De même, les ressources numériques demeureront accessibles pendant toute la durée de l’opération.
La technologie RFID - de l’anglais Radio Frequency Identification – rend possible l’identification des documents à distance. Les avantages de cette technologie pour une médiathèque sont nombreux : parcours de l’usager plus fluide, bibliothécaires davantage disponibles pour la médiation, conditions de travail améliorées, collections sécurisées…
Au programme de ce chantier : déménagement du mobilier et des collections, travaux de sols et de peinture, équipement de 110 000 documents, installation des automates de prêt/retour et préparation des nouvelles modalités d’accueil du public. Plusieurs services de l’agglomération sont mobilisés : les équipes ne chômeront pas !
L’automatisation de la médiathèque grâce à la technologie RFID s’inscrit dans le projet de territoire 2021-2030 de l’agglomération et contribuera à améliorer la qualité du service public rendu à la population.