Lancé en juillet 2002, le service de location de vélos électriques « Mon Vélo » a entièrement répondu à une attente : pouvoir utiliser aisément , au quotidien ou ponctuellement, un mode de déplacement doux à moindre coût. Forte de ce succès, Montélimar-Agglomération va poursuivre le développement des aménagements, en partenariat avec la Ville de Montélimar. Actuellement ce sont 8 stations et 40 vélos qui sont à disposition. Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération et Françoise Quenardel, Vice-Présidente déléguée à la mobilité durable, ont fait le point sur ce projet… qui roule !
D’un point de vue écologique, 10000 km à vélo, ce sont 700 kg de co2 économisés. D’un point de vue circulation et stationnement, ce sont des voitures en moins. De façon plus globale, Montélimar-Agglomération élabore un schéma directeur cyclable pour mieux définir les parcours domicile-travail, implanter de nouvelles stations, identifier les axes forts de circulation vélo…
A Montélimar, 40 km de voies cyclables sont empruntées tandis que des aménagements se modernisent ( Kennedy, Boulevard Meynot, Fust, Avenue d’Aygu…). La place du vélo est par ailleurs systématiquement intégrée dans les chantier de voirie (rue Paul Loubet, gare…).
Questionnés sur le service, les usagers sont satisfaits à 75 %. Sur les 8 stations ce sont celles de la gare, de la Médiathèque et de l’Hôpital qui sont les plus utilisées.
En moyenne, les usagers de Mon Vélo parcourent 4km pour 18 minutes d’utilisation.
Pour poursuivre de développent du service, géré par Montélibus pour le compte de l'Agglo, de nouvelles implantations de stations sont à l’étude.