Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération et Maire de Montélimar, s’est rendu accompagné d’élus dans les locaux de l’intergroupe situé au 147 Route de Marseille à Montélimar. L’occasion de rappeler le rôle de l’association qui propose l’apprentissage de la langue française, les bases numériques, les bases de communication (lire, parler, compter) pour permettre, comme les Ukrainiens présents lors de la visite, de s’intégrer socialement. Depuis janvier, ce sont près de 70 personnes qui ont bénéficié de ce soutien.
Nadia GUETARI est la nouvelle directrice de l’association. Originaire de Nyons, ell a étudié au lycée Alain Borne à Montélimar, puis à l’université d’Avignon (Droit) et de Montpellier (Lettres). Après avoir dirigé l’association Entente Vaucluse ouvert une librairie-café littéraire à Valréas, elle a accompagné des collectivités et des artistes en tant que consultante en communication politique et artistique.
Le président de l’association, Francis Rousier a accueilli les élus : Allain Dorlhiac, en charge de l'emploi des jeunes à L'Agglo, Maire de Bonlieu, Bruno Almoric, en charge du Social, Maire de Montboucher sur Jabron, Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe à Montélimar en charge de l'Environnement et Florence Vinent, Conseillère en charge de l'emploi et de la formation.
Intergroupe Marcel Pagnol :
« Un bénévolat au carrefour du lien social et de l’apprentissage ».
L’Association loi 1901 donne accès à l’apprentissage de la langue française et à un accompagnement global. L’intergroupe propose également un accompagnement à l’intégration sociale et professionnelle des publics d’origine étrangère par la formation aux savoirs de base : parler, lire, écrire, compter ; la citoyenneté et les valeurs de la France ; accéder au numérique et apprendre les prérequis du code de la route, apprendre la littératie en santé (capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé, à la comprendre et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre santé ou de développer son autonomie dans le système de santé).
Intergroupe Marcel Pagnol
147 Route de Marseille
26200 Montélimar
Tél. : 04.75.51.73.95
https://www.intergroupemarcel-pagnol.com/
LES FORMATIONS
- Illettrisme - Parcours Savoirs de base : Formation "Savoirs de base" concerne les personnes d'origine Française ayant été scolarisées mais ne maîtrisant pas suffisamment l'écrit pour être autonomes dans les situations personnelles et/ou professionnelles rencontrées
- Analphabétisme - parcours Alpha. Formation "Alpha" concerne des personnes non francophones n'ayant pas été scolarisées dans leur langue d'origine. Le programme établi tient compte des éventuelles formations linguistiques déjà suivies.
- Non francophone - Parcours F.L.E. La formation "FLE" concerne des personnes non francophones ayant été scolarisées dans leur langue d'origine. Le programme établi tient compte du niveau de scolarisation, certaines personnes n'ayant pas été au-delà d'une scolarité primaire, d'autres ayant suivi un cycle d'études supérieures.
- Français langue Professionnelle. Formation "FLP" concerne des personnes francophones ou non, souhaitant développer leurs compétences langagières en contexte professionnel. Le programme établi tient compte du secteur d'activité concerné et des formations techniques déjà suivies.
- Apprendre le code de la route. La mobilité est un facteur déterminant d'insertion professionnelle
- La mobilité
-
orientation, lecture de cartes, Gps
-
connaissance de la ville, de ses alentours de la région
-
savoir acheter des billets de transports
-
connaître le coût d'une voiture, d'une inscription au permis
-
connaître le covoiturage.
-
- Utiliser les outils multimédia
-
Saisir et mettre en forme un texte, gérer des documents
-
Connaissance de son environnement et des fonctions de base pour utiliser un ordinateur
-
Se repérer dans l'environnement Internet et effectuer une recherche sur le Web
-
Utiliser les fonctions de messagerie
-
Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information
-