Yves Courbis, Vice-Président délégué à l'agriculture et au monde rural, a participé à la journée thématique proposée par l'ADEM. Eleveurs, élus, partenaires agricoles, techniques et financiers se sont ainsi réunis à l'Espace des Buis à Marsanne pour échanger les nouvelles pratiques pastorales. L'Agglo a ainsi pu présenter ses actions de relance des activités pastorales sur le territoire.
Face aux surfaces pastorales abandonnées, qui ont des conséquences sur les paysages et les risques d'incendie, et pour répondre à la relance de l'activité d'élevage, la recherche de surfaces de pâturages, le développement des circuits courts et la lutte contre les plantes invasives telles que l'ambroisie, l'Agglo a lancé un projet pastoralisme. Les premières actions se sont traduites sur Marsanne avec des troupeaux qui ont débroussaillés des espaces dont Saint Felix, et des transhumances avec des randonnées commentées.
Des projets sont lancés sur Marsanne,Roynac, Marsanne, mais aussi sur les bords du Roubion à Charols, Cléon, Bonlieu, La Laupie et Sauzet.