Rechercher

Projet territorial alimentaire, point d'étape

Citoyenneté, Cadre de vie
Retour

Une cinquantaine de personnes, principalement des élus et professionnels, se sont donnés rendez-vous, à l’invitation d’Yves Courbis, Vice-Président en charge de l'agriculture et du monde rural pour un point d’étape sur le PAT. Les différentes fresques, retranscrivant les échanges des 11 ateliers participatifs organisés durant l’année étaient notamment exposées.

Après un mot d’introduction de Monsieur Courbis, le diagnostic agricole et alimentaire a été présenté. Puis un bilan a été fait sur la démarche d’émergence 2023 et ses ateliers participatifs, avant d’aborder les enjeux et les propositions d’axes stratégiques du futur Plan d’action 2024-2027 et du rétroplanning.

Lors du COPIL 2 du 19/12/23 nous avons travaillé sur les matrices AFOM (Atout Faiblesse Menace Opportunité) du territoire issu du Diagnostic pour valider avec les partenaires et partager leur vision. C'est grâce à ce travail qu'on a pu écrire les enjeux du territoire et déterminer les axes stratégiques qui ont été présentés au COPIL 3 du 8/02/24.

Dans le cadre du projet de territoire 2021-2030 de Montélimar-Agglomération, les élus portent et soutiennent la démarche d'émergence d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en faveur de la résilience alimentaire, de l'accessibilité à tous à une alimentation saine, durable et locale. De nombreux acteurs ont répondu présents pour participer à la co-construction du PAT de Montélimar-Agglomération.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a pour vocation de rassembler les acteurs concernés par l'alimentation dans son ensemble, de la demande à l'offre, en incluant les dimensions économiques, sociales, éducatives, culturelles, environnementales et de santé. Elaboré de manière concertée, il a pour objectif de relocaliser la valeur ajoutée sur le territoire et permettre à tous l'accessibilité à une alimentation saine, de qualité, locale et durable.

En savoir plus sur le PAT