Mardi 13 juillet 2021, au Jardin public de Montélimar, des ateliers, animations… vont être proposées aux enfants à partir de 8 ans. Un village citoyen nommé « Moi citoyen, au ♥ de mon territoire » mais aussi Boxe, self défense, football, rugby, escalade, secourisme, parcours police, GTPI (gestes techniques professionnels d'intervention), Uprec (Unité promotion recrutement égalité des chances), laser game… vont être encadrés par des policiers bénévoles du « Raid Prox Aventure », afin de créer de l’échange entre la police et la population.
Marielle Figuet, Vice-Présidente déléguée au périscolaire et à l’extrascolaire et Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, ont présenté la manifestation qui a pour vocation d’améliorer les relations jeunes/forces de sécurité, promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République.
En plus des ateliers, des stands proposeront des informations et animations : la Ludothèque de Montélimar-Agglomération, Urban Trip avec du Roller, la Licra, Les ailes du coeur « Bouchons », les Pompiers de Montélimar.
Les questions de sécurité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans le milieu rural constituent une préoccupation majeure pour les habitants. Pour y répondre, des actions de prévention de la délinquance sont menées, tout particulièrement à destination des mineurs et des jeunes adultes.
De plus, le lien de confiance unissant la population et les forces de sécurité de l’État contribuent à assurer la cohésion sociale et la tranquillité publique, mais aussi à diminuer le sentiment d’insécurité, à favoriser la participation des habitants à leur sécurité et à les rapprocher des institutions.
En parallèle de ces dispositifs institutionnels, des initiatives portées par des acteurs de terrain des KID’O et visant à restaurer le lien de confiance, se sont développées en particulier lors d’événementiels organisés par la direction enfance de Montélimar-Agglomération depuis 2014 (tournoi « Tous enfants de la République », fête du jeu, parcours aventure, journée des droits de l’enfant...).
Par ce projet, Montélimar-Agglomération souhaite, au côté de ses partenaires, créer une manifestation destinée à transmettre des messages éducatifs au travers des valeurs de la République, sensibiliser, communiquer, rassembler autour du vivre ensemble.