Quand collectivité et startup s’unissent pour moderniser les recrutements. L’époque où une parution d’offre d’emploi sur une plate-forme suffisait à recevoir des candidatures qualitatives et en nombre est révolue. Les collectivités sont désormais confrontées à une pénurie de candidat face à une annonce. Les rôles se sont inversés. C’est désormais à l’employeur de se rendre visible et attractif. Les drh des collectivités se doivent donc de multiplier les canaux pour informer et attirer le candidats, sans que cela ne pèse sur le temps de travail des agents recruteurs, en pré-filtrant les profils pour plus d’efficacité. Wink s’est appuyé sur cette expérience avec la Ville et l’Agglo pour adapter le logiciel aux besoins des collectivités. Un échange gagnant au profit de l’emploi.
La Direction des Ressources Humaines mutualisée de la ville et de l’Agglomération fait le constat, comme d’autres collectivités, d’une difficulté à recruter des candidats sur différents profils de métier et s’est interrogée parallèlement sur ces process de recrutement parfois chronophages. L’emploi territorial étant en mouvement comme pour la sphère privée, il était également nécessaire de proposer aux chargés de recrutement des méthodes plus agiles et permettant un vrai gain de temps. Les simples diffusions sur les sites traditionnels d’emploi public ne suffisent plus à attirer les talents et le développement d’une expérience « candidat » plus moderne doit devenir aujourd’hui un levier d’attractivité pour la collectivité. Il devenait important de répondre aux enjeux actuels en matière de recrutement public : agilité, efficience et modernité. Ansi la DRH s’est rapprochée de la start’up Wink, basée à Paris https://www.wink-lab.com/.Fondée par des experts en ressources humaines ayant déjà accompagné plusieurs centaines de PMEs dans leurs recrutements, Wink révolutionne l’approche du recrutement en entreprise. Hugo Flusin, l’un des cofondateurs, a observé une réalité indiscutable : «Les entreprises PME/ETI, véritables moteurs de l’économie française, sont souvent les plus affectées par les enjeux en ressources humaines. Face à un marché du recrutement tendu et en constante mutation, une modernisation de leurs pratiques s’impose de toute urgence. »
Wink se présente comme la plateforme de recrutement de référence (dites ATS), conçue pour accompagner les experts RH au quotidien et améliorer l’expérience des candidats.
Concrètement, Wink permet une gestion intégrée de chaque étape du processus de recrutement depuis une interface ergonomique. De la création des besoins à la gestion des candidatures, en passant par la diffusion automatique des annonces d’emploi sur plus de cinquante sites spécialisés, Wink s’impose comme l’outil central révolutionnant l’approche du recrutement.
Au cours du déploiement initial du logiciel auprès des premières entreprises, les cofondateurs ont rapidement constaté que les entités publiques partageaient des enjeux similaires.
L’agglomération de Montélimar et Wink ont uni leurs forces pour adapter le logiciel aux besoins des collectivités en y intégrant des fonctionnalités spécifiques, notamment :
- La création d’un processus de création d’annonces d’emploi adapté au référentiel métier de la fonction publique (CNFPT).
- L’établissement de partenariats avec des jobboards spécialisés dans les emplois de la fonction publique, permettant la diffusion et la réception automatique des candidatures au sein de l’interface Wink.
- La mise en place d’une plateforme collaborative, offrant à toutes les parties prenantes la possibilité de participer activement à chaque étape du processus de recrutement, directement depuis l’interface Wink.
Les résultats de l’utilisation de Wink au sein de l’agglomération de Montélimar sont significatifs :
-> Augmentation de la visibilité et de l’attrait de l’agglomération ainsi que de ses opportunités de recrutement.
->Amélioration significative de l’expérience des candidats tout au long du processus de recrutement, grâce à une réactivité et une transparence exceptionnelles.
Depuis l’intégration de Wink au sein de leurs équipes, l’agglomération de Montélimar a réussi à pourvoir plus d’une dizaine de postes vacants, réduisant considérablement les délais de recrutement.Retrouvez toutes les offres d’emploi de la ville et de Montélimar-Agglomération sur les sites d’annonces habituels, sur https://www.montelimar.fr/offres-emploi/et https://www.montelimar-agglo.fr/economie-emploi/entreprises/emploi/nous-recrutons