Relocalisation du cassage d’amande pour un produit 100 % local

Environnement

Sept Amandiculteurs se sont associés pour monter une casserie à Savasse. Auparavant, leur production était envoyée en Espagne, avec des inconvénients sur les délai, sur la traçabilité et le bilan carbone. Désormais, la chaine sera maîtrisée localement, de la collecte au cassage.

Les 7 initiateurs se sont regroupés en 2016 en CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole. La casserie sera utilisée en priorité par les 7 amandiculteurs qui produisent depuis plus de 15 ans, mais pourra être ouverte ensuite à d’autres amandiculteurs. Les machines abritée dans le hangar permettent le cassage, le triage, le calibrage par trieur optique.
L’objectif d’ici 4 ans est de produire 300 tonnes d’amandes pour 100 tonnes d’amandons, pour fournir chocolatiers, nougatiers...
Les travaux ont débuté en Mars 2021, pour un coût final de 750.000 € H.T. bâtiment inclus. Le projet a bénéficié de subventions de la Région et de l’Europe à hauteur de 253.000 €.

Le Président de Montélimar-Agglomération, Julien Cornillet, Yves Courbis, Vice-Président délégué à l’Agriculture, Françoise Quenardel, Maire de Savasse et Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf ont participé à l’inauguration de ce bâtiment, qui représente tout un symbole pour maintenir et promouvoir une qualité locale et durable, qui pourrait déboucher sur une labellisation, et ont félicité les instigateurs de ce projet :

• M. HUGUES - Savasse
  • M. VILLENEUVE - Savasse
  • M. FERROTIN – Châteauneuf du Rhône
  • M. LAUZIER – Châteauneuf du Rhône
  • M. HONORE – Montélimar
  • M. MOUNIER – Allex
  • M. BARNIER - Chabrillan

​​​​​​L’installation devrait par ailleurs être certifiée bio.