Du 5 au 13 juillet 2022, les producteurs et les syndicats agricoles des Baronnies provençales viennent à votre rencontre sur les marchés afin de vous présenter et vous faire déguster leurs produits. De l’abricot à la truffe, en passant par le vin, la lavande, le picodon, le petit épeautre et l’olive, tous les arômes de notre territoire seront au rendez-vous ! Cette aventure culinaire va emprunter la route des villes portes du Parc, symboles des grandes entrées sur notre territoire : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas, Veynes.
Sur le marché de Montélimar le 9 juillet, venez à la rencontre de Sébastien DUPOUX, président du syndicat des vignerons producteurs d’IGP coteaux des Baronnies et d’Hervé LAUZIER, producteur d’amandes.
Julien Cornillet avait rencontré ce producteur à Châteauneuf du Rhône :
Le domaine d’exploitation s’étend sur une surface de 65 hectares, dont 25 ha d’amandiers (280 arbres de 3 à 33 ans), 10 ha dédiés aux plantes aromatiques et médicinales bio, 15 ha de céréales bio, 10 ha de lavandin bio. La fille de M. Lauzier, Léa, partage son activité entre la Chambre des Jeunes Agriculteurs et l’exploitation. Grâce à sa solide formation (BTS agricole et Licence gestion d’entreprises agricoles), ainsi qu’aux précieux conseils familiaux, elle reprendra le domaine.
La clientèle principale pour les amandes sont les chocolatiers. Des ventes ont été réalisées récemment à Copenhague au Danemark. Des échanges ont été réalisés également avec un chocolatier de New York qui, conquis par la qualité des amandes, souhaiterait les incorporer à ses réalisations de Noël. Plus localement, vous pouvez retrouver les produits de M. Lauzier en vente à Montélimar chez « Fraicheur paysanne ».
Les amandes sont ramassées par vibration, avec un parapluie renversé pour les collecter. Ensuite, la gomme qui entoure la coquille est enlevée. Puis les amandes sont stockées en séchoir. Un projet de pâte à tartiner est à l’étude. De plus, avec d’autres producteurs, M. Lauzier a monté un projet de casserie à Savasse, dont il a trouvé la machine. Cet équipement leur permettra de maîtriser cette étape.
Hervé Lauzier souhaite transmettre ses connaissances et sa passion, auprès de sa fille, qui reprendra l’exploitation, mais aussi auprès d’un large public. C’est ainsi qu’un projet de collection de vieilles variétés d’amandiers est en cours, sur un terrain, mais aussi à la future casserie afin de faire de la pédagogie, notamment auprès des plus jeunes.