Rechercher

Restauration écologique des étangs des îles du Rhône à Châteauneuf

Environnement
Retour

Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, a participé, aux côtés de Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf du Rhône, à la signature du partenariat entre la CNR et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes pour le démarrage du chantier de restauration écologique des étangs des îles du Rhône. Les 4 étangs concernés étaient d’anciennes gravières qui sont devenus des plans d’eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits et constituent des zones humides riches en biodiversité.

Des espèces rares y vivent : nette rousse, canard plongeur, utriculaire élevée (petite plante carnivore d’eaux stagnantes).
Toutefois le peu d’échanges avec le fleuve et la prolifération d’espèces invasives comme la jussie conduisent à l’asphyxie progressive du milieu, ce qui a nécessité ce projet ambitieux qui fédère au total 39 structures (acteurs du territoire et partenaires). Ce projet de restauration (rétablissement du fonctionnement naturel des zones humides, favorisation de la biodiversité) s’intègre plus largement dans le plan Rhône-Saône qui vise à concilier préventions des inondations, développement économique et amélioration du cadre de vie.

Jean-Yves Chetaille, Président du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes et Elisabeth Ayrault, Présidente du Directoire et Présidente-Directrice Générale de la Compagnie Nationale du Rhône

Démarrage du projet : 2019
Plusieurs études qui ont permis d’établir un état des lieux précis de la situation.
Démarrage des travaux : mi-septembre 2021
- Reconnexion des étangs entre eux et au fleuve Rhône afin de favoriser les flux d’eau et nutriments nécessaires au développement de la biodiversité,
- Création de zones refuges et d’intérêt pour la faune (brochet, vairon, martin pêcheur, castor…) - aménagement et végétalisation des berges (roseaux et boisements humides) pour permettre l’accueil de la faune sauvage.