Rechercher

Talent du territoire : Ardrome à Montélimar

Economie-Emploi
Retour

Située sur la route de Sauzet, qui mène à l'Hôpital, l'entreprise Ardrome, créée en 1989, a été reprise en novembre 2020 par Yoann Chambon. Ardrome a pour activité les déplacements de santé en ambulance, vsl et taxi à Montélimar et environs, ainsi que la vente et la location de matériel médical à destination des particuliers et des professionnels de santé. Le Président de l'Agglo, Julien Cornillet, est allé à la rencontre du dirigeant et des employés.

L'entreprise assure les déplacements de santé en ambulance, vsl et taxi principalement sur les communes de l'Agglo. Ardrome a également pour activité la vente et location de matériel médical à destination des particuliers et des professionnels de santé : chaussures orthopédiques, fauteuils roulants, lits médicalisés, aménagement de la salle de bains et matériel pour les professionnel de santé. Une équipe d’experts accueille dans le magasin, situé Route de Sauzet à Montélimar, pour conseiller.

 

L'entreprise travaille également en collaboration avec les professionnels de santé et aidants pour répondre aux besoins des patients dans l'aménagement de leur domicile (Chambre, salle de bain, salon...) et leur mobilité (fauteuils roulants, déambulateurs...).
L'accompagnement des patients dans leurs déplacements de santé grâce à une flotte de 5 ambulances, 2 VSL, 4 taxis et une équipe d’Ambulanciers diplômés.
Ce sont en tout 22 personnes qui composent Ardrome : 18 ambulanciers, 2 administratifs et 2 employés de magasin. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires d'1 millions 300 mille euros.

Originaire de Montélimar, Yoann Chambon a débuté sacarrière en créant une entreprise dans le secteur du web et de la communication. Puis il a rejoint un grand groupe de transport en commun. En 2016, il rejoint l'équipe projet pour créer le réseau national d'ambulanciers Carius. Désireux de revenir à l'entreprenariat, dans sa ville natale et dans un secteur d'activité qu’il affectionne, il reprend Ardrome en Novembre 2020 avec de nombreux projets pour moderniser la structure avec la volonté d'être un acteur engagé au niveau local dans la chaîne de soins. Après avoir modernisé les logiciels informatiques, le prochain objectif à très court terme est de reprendre la façade du magasin et réagencer à l'intérieur.

Les prestations :
AMBULANCE : Déplacements en position allongée : entrées et sorties d'hôpital, transferts inter-hospitaliers, consultations et séances.

VÉHICULES SANITAIRES LÉGERS / TAXI Pour une consultation, un rendez-vous, ou tout déplacement médical ne nécessitant pas de voyager en position allongée.

URGENCE PRÉ-HOSPITALIÈRE Sur appel du Samu/Centre 15, interventions pour les urgences médicales. Ardrome est très engagé auprès du SAMU dans le cadre de l'Urgence pré hospitalière. La société assure des gardes pour le SAMU le week-end et a chaque jour des équipages engagés pour partir en urgence sur appel du centre 15. Chaque semaine une trentaine d'interventions qui sont réalisées pour le SAMU.

RAPATRIEMENT SANITAIRE

- Rapatriement sanitaire en transport couché ou assis vers le lieu de résidence.
- Ambulanciers diplômés et formés en continu pour assurer la prise en charge des patients.
-Compétences pour effectuer les premiers soins en cas d’urgence.
- Équipe qui accompagne dans les démarches administratives pour la prise en charge des transports et dans les formalités avec les établissements de santé.
- Après chaque intervention, les véhicules sont nettoyés et désinfectés pour garantir un transport dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Environ 70 prises en charge de patients chaque jour.

 

ÉTABLISSEMENTS DESSERVIS

- Ardrome prend en charge des patients sur tout le territoire de l'agglomération montilienne pour les emmener dans les établissements locaux et régionaux (Valence, Lyon, Grenoble, Nimes, Avignon, Montpellier, Marseille...).

Centre Hospitalier de Montélimar (GHPP)

Clinique Kennedy

Dieulefit Santé

Centre Hospitalier de Valence

Clinique Générale Valence

Clinique Pasteur Guilherand-Granges

Historique

- 1989 : création par Gilles Berger et Corinne Vernet des Ambulances Berger au Teil

- Installation à Montélimar en 1993 suite au rachat de Alpha Ambulances. D'autres acquisitions de sociétés dans les années 90.

- 2001 : fusion sous le nom d'Ardrome, société qui regroupe toutes les activités de transport sanitaire.

- 2004, Ardrome développe le secteur du matériel médical, pour devenir le spécialiste de la prise en charge des patients entre l'établissement de santé et le domicile du patient.
- Novembre 2020 reprise par Yoann Chambon