L’entreprise, installée en 2018 la Touche, travaille notamment pour les scientifiques et conservateurs des plus grands musées en France : musée du Louvre, Château de Versailles, Cité de l’architecture et du Patrimoine, Château de Fontainebleau, Centre des monuments nationaux, musée d’Orsay, RMN Grand Palais, Palais des Papes, musée Guimet… ; ainsi qu’à l’international : Pompéi, Vatican …
Les partenaires et clients de l’agence sont essentiellement les établissements publics, les collectivités locales et les gestionnaires de monuments pour la réalisation de films 3D, visites virtuelles, maquettes en prototypage 3D, film VR…
Vous avez sans doute déjà vu leurs réalisations à la télé car Aristeas est partenaire de sociétés de production TV pour la production de séquences 3D destinées à des documentaires : Gédéon Programmes (Marly, Chambord, Vatican, Pompei, Sagrada familia, Alhambra), MC4 Production (Narbonne), Artline production (Fontainebleau), SEP (émissions Secrets d’histoire et Si les murs pouvaient parler), Cinétévé (Napoléon et Paris), Ligne de front (Cathédrale de Reims), Martange (émission L’ombre d’un doute), France TV (émission Des racines et des ailes)...
Le couple, boulimique de travail, est aussi éditeur de beaux-livres d’architecture. Dès 2009, ils développent un département édition, les éditions Honoré Clair. Une trentaine d’ouvrages sont disponibles, dont le best-seller édition : « Le Louvre. Le palais à travers les siècles », en coédition avec le Musée du Louvre : 4e impression cette année. (soit 20 000 exemplaires). Deux autres ouvrages dans la même collection - le château de Fontainebleau et le château de Versailles - sont à ce jour engagés en coédition avec les 2 établissement publics respectifs..
Diffuseur-distributeur : Harmonia Mundi / www.editions-honoreclair.fr
De gauche à droite, Hubert, Fabienne Menouar Vice-Présidente déléguée à la Culture, Marlène et Mathilde
L’équipe d’Aristeas
Hubert Naudeix, Fondateur d’Aristeas, Réalisateur
Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Hubert Naudeix est spécialiste depuis près de 20 ans de restitutions virtuelles de monuments et d’architecture. Il est successivement responsable 3D des éditions numériques Syrinx, du département multimédia de la société Art graphique et Patrimoine. Il fonde Aristeas en 2005.
Mathilde Béjanin, éditrice
Titulaire d’un double cursus Lettres classiques et archéologie, puis en Management culturel, Mathilde Béjanin travaille successivement à la Villa Médicis, aux Éditions Hazan, au musée du Louvre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle rejoint Aristeas en 2009.
Marlène Faure, infographiste 3D
Diplômée en 2015 de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, Marlène Faure rejoint Aristeas et travaille aux côtés d’Hubert Naudeix aux différentes productions 3D de l’agence.