Rechercher

Talent du territoire : CSCM Chareyre à La Bâtie-Rolland

Economie-Emploi
Retour

Situées dans la zone d’activité Le Planas à La Bâtie-Rolland, CSCM CHAREYRE, dirigée par Gilles Chareyre, est un sous-traitant en tôlerie et mécano soudage, qui intervient dans les domaines de l’environnement, de la viticulture, du transport, de l’industrie avec des pièces de haute technicité et de qualité. Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, accompagné de Bernard Geranton, Adjoint de la commune de la Bâtie Rolland, ont visité l'entreprise.

L'entreprise CSCM CHAREYRE fabrique des pièces métalliques pour l’industrie, principalement pour différents constructeurs régionaux. Le savoir-faire de l’entreprise passe par tous les procédés mis en œuvre : sciage de barres, perçage, découpe laser de tôles, pliage, assemblage par soudage, traitement peinture, pré-montage des ensembles quand nécessaire. Les capacités de traitement vont de 0 à 4 tonnes, et de 0 à 10 mètres. 80% de l’activité concerne la fourniture de pièces récurrentes. 20% concernent des nouvelles pièces, ou des réalisations spéciales. La chaine de fabrication est complétée par la présence, dans un bâtiment annexe, d’APM Thermolaquage pour les finitions

La force de CSCM Chareyre réside en une réactivité et une expertise technique adaptée. CSCM CHAREYRE emploie 12 personnes et SOLUTION ACIER, le bureau d’étude intégré, 4 personnes. La zone de clientèle s’étend sur le quart Sud Est de la France, auprès d’entreprises fabricants de matériels dans des milieux d’activités très variés : l’environnement, la viticulture, le transport, les biens d’équipements, l’industrie.
De plus, 93% des transformations sont gérées en interne. L’utilisation de l’acier est largement dominant, avec une part réduite d’inox, et marginalement d’aluminium.

Gilles CHAREYRE, ingénieur mécanicien diplômé de l’IFMA de Clermont Ferrand, a été formé en conception, a travaillé en Bureau d’Etudes, avant de rejoindre en 2000 l’entreprise familiale fondée par son père André CHAREYRE en 1980.
Après 2 années de formation en atelier, il prend la gérance de la structure en 2002.
CSCM est l'acronyme de :
CHAREYRE Société de Constructions Mécanosoudées

Historique de l'entreprise- Création à la Bâtie Rolland en 1980, sur une parcelle familiale proche du centre du village, en collaborant avec un constructeur qui avait démarré la mécanisation de la vendange.
- 2012 : création du Bureau d’Etudes SOLUTION ACIER
- 2015 : transfert de l’activité ZA Le Planas après construction d’un bâtiment de 3000 m2 qui inaugure la zone d’activité
- 2017 : construction d’un bâtiment de thermolaquage de 500 m2
- 2018 : installation dupartenaire APM Thermolaquage dans les locaux de peinture
- 2020 : acquisition d’une presse plieuse commande numérique en 4 mètres