Rechercher

Talent du territoire : Domaine du Bois de Laud à Montélimar

Economie-Emploi
Retour

C’est sur les hauteurs de Montélimar, entre la lavande et les champs, que Sébastien Arnaud poursuit le développement de l’activité familiale. La ferme, dans la famille depuis 1954, s’étend sur 40ha scindés sur 2 exploitations (30ha d’Agnès LAURENT, la mère et 10ha de Sébastien Arnaud). Ce havre de paix abrite une activité de bières artisanales « Wood Laud » et de produits cosmétiques de la marque « LAUD’AL Nature et cosmétique ». Julien Cornillet, Président de l’Agglo et Julien Decorte, Président de l’Office de tourisme, sont allés à la rencontre du Fermier Brasseur, qui compte bien transformer le lieu en rendez-vous convivial autour d’animations et de la boutique de vente directe.

Le domaine propose une large gamme de produits. Cosmétique tout d’abord, avec LAUD’AL, qui commercialise une vingtaine de produits (savons, huiles essentielles, shampoings solides, diffuseurs, roll on, etc. Les ingrédients sont cultivés à la ferme puis transformés sur les communes de Montélimar et Alba-la-Romaine. On retrouve dans la boutique également des produits apicoles proposés selon la saison (miel de lavande, romarin, toutes fleurs et un hydromel en 75cl à 8°).
Et c’est aussi une gamme de bière WOOD LAUD, avec, pour le moment, 3 sortes de bières en 33cl et 75cl (Blonde, Blanche et Ambrée). Pour la suite, d’autres styles de bières vont voir le jour comme une fruits rouges, un stout, une IPA, etc.

La production est faite à base d’orge brassicole en agriculture BIO, sur le Domaine, malté à façon en Ardèche, puis récupéré pour le brassage et présent dans les bières à + 50%.

Un contrat de coopération de production a été passé avec la brasserie MARKUS à Cléon d’Andran. Le contrat permet d’utiliser l’installation pour brasser les bières, mais avec ses propres recettes, sa marque et sa matière première.
La visite s'est déroulée en présence notamment de Stépahne Damour, Président CPME26 et Rémi Juan, Président d'Initiative Portes de Provence.

Sébastien Arnaud souhaite développer le domaine. La boutique pour la vente directe des produits de la ferme, ouverte depuis le 9 juin et certifiée « Bienvenue à la ferme », va être complétée par une activité bar pour la consommation sur place (licence 3) dont la première soirée aura lieu le samedi 2 juillet et sera accompagnée de Food Trucks. Seront aussi organisés des ateliers dégustation commentée accord mets et bières, des visites du Domaine, des soirées animées, des ateliers cosmétiques.
Concernant la fabrication, l’acquisition d’une houblonnière est en projet pour cultiver le houblon sur le Domaine, avec pour objectif en volume + 2000HL dans les 5ans.

Actuellement quatre employés, l’équipe devrait être rejointe via l’embauche sur la boutique, aux champs et à la production bière. Sébastien Arnaud a également en tête la reprise de l’activité viticole et le développement de l’agritourisme.

Sébastien ARNAUD-Fermier Brasseur,
Sébastien Arnaud est gérant de l’exploitation LE BOIS DE LAUD et propriétaire de la boutique à la ferme et de la marque WOOD LAUD. De formation viticole et commercial (plus 15 ans d’expérience sur la France dans le CHR France BOISSONS groupe Heineken et PAULANER à Munich, il est toujours en poste à la brasserie Paulaner, où il s’occupe d’environ 40 départements.

L’exploitation est son activité secondaire à ce jour.

Sommelier en Bière Doemens depuis 2019, il participe à des concours de bière comme jury (notamment le WE LOVE BEER). Membre de l’équipe de France Sommelier en Bière Doemens, il va participer au championnat du Monde en septembre.

Historique du domaine :
- Acquisition en janvier 1954 par Edouard BERARD (l’arrière-grand-père), qui crée un domaine viticole qui le restera durant 60 ans.

- Jacky LAURENT arrive sur le Domaine en 1968 comme ouvrier agricole. Reprend le Domaine comme propriétaire.

- En 1983, mécanisation du Domaine avec la première machine à vendanger. A été à l’initiative de la création d’une zone IGP Coteaux de MONTELIMAR.

- En 2000, Agnès LAURENT crée un caveau de vente sur le Domaine le Cellier des Cèdres, puis reprend l’exploitation en 2006.
- En 2015, passage de l’ensemble de l’exploitation en agriculture biologique.

Domaine du Bois de LAUD
Chemin des Vignes
Montélimar

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération