Lucie VAUTHIER a développé son activité autour de ses deux passions : les chevaux et la voltige. Le Haras est un lieu de pension et de travail pour les chevaux que des propriétaires lui confient. Le site héberge également une école d’équitation et propose des randonnées et balades d’avril à octobre. Tous les vendredis de l’été, un spectacle, en partenariat avec l’association Equi-baila, émerveille les spectateurs au haras, mais aussi lors de manifestations extérieures tout au long de l’année. Rencontre avec une passionnée.
Lucie Vauthier a créé son entreprise en 2017 dans la ferme familiale, sous la forme d’une EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) agricole.
Aujourd’hui, le haras héberge 42 chevaux… mais aussi un cochon, un bouc, des poules et des cailles, 3 chiens et chats sur l’exploitation. Une véritable arche de Noé où les animaux s’épanouissent. Chaque année, le haras accueille une dizaine de poulains de clients au travail pour le débourrage pour des clients. La période du Covid a également été l’occasion de démarrer une activité d’élevage de poneys welsh et de chevaux ibériques à raison de 3-4 poulains par an.
Le haras se compose d’un tunnel de stockage de 6x8m, de sept boxes, d’une aire de pansage de 50m2, d’une carrière de 40x20, d’un rond de longe de 18m de diamètre et de quatre abris pour les chevaux. Depuis 2018, des cours pour enfants sont dispensés, ainsi que des cours de voltige et de coaching personnel avec le cheval.Les pensionnaires peuvent profiter des parcs arborés où les chevaux vivent en troupeau.
Les usagers viennent d’une vingtaine de kms aux alentours : de Montélimar à Saou pour les clients réguliers et jusqu’à Dieulefit Bourdeaux, Saillans pour les clients estivaux.
Lucie Vauthier est également artiste équestre depuis 2011. Elle participe ainsi, en partenariat avec l’association Equi-baila à la création de spectacles renouvelés chaque année, avec des échasses, de la danse, du kung-fu certaines saisons, et des costumes et décors. Cette année, le spectacle va s’appuyer sur des contes Disney où tout sera mélangé ! Le spectacle s’appellera loup-phoque. Le spectacle peut être vendu dans le cadres d’animations de villages...
Spectacle réalisé au haras national du pin en 2020
Dernière création 2022
Le Président de Montélimar- Agglomération, Julien Cornillet, Yves Courbis, Vice-Président délégué à l’Agriculture, Anthony Celerien, Maire et des élus de Puy Saint Martin et Julien Decorte, Président de l’Office de tourisme, ont pu visiter le hars et profiter d’une démonstration de spectacle.
L’entrepreneuse, en plus de faire de la moisson, de la maçonnerie, de l’entretien, du soin et même de la kinésithérapie aux chevaux, a des projets de développement, notamment d’agri-tourisme. Elle souhaiterait d’une part monter un manège photovoltaïque de 40x20m et une carrière de 60x30 pour accueillir plus de propriétaires. D’autre part, aimant partager sa passion et son environnement, elle envisage l’implantation d’hébergements insolites (cabane, yourte, Tiny House) au milieu des bois avec location de vélos, un petit snack ouvert uniquement l’été pour proposer des activités à la semaine pour les familles, avec restauration sur place avec des produits locaux.
Haras de Saumelongue
257 route de Saou
Puy-Saint-Martin
06 86 44 31 61