Rechercher

Talent du territoire : maroquinerie artisanale DOMO-KO à Saint Gervais sur Roubion

Economie-Emploi
Retour

C’est dans son atelier récemment réaménagé que Mélodie ROMO réalise ses pièces  : Ceintures, sac et petite maroquinerie en petite série ou pièce unique sur commande. Elle travaille à partir de cuirs de veau, d’agneau, de chèvre, de vachette mais aussi… de saumon ! Le Président de l’Agglo Julien Cornillet est allé à la rencontre de l’artisan.

Pour la fabrication, Domo-Ko (« poisson d'eau douce » dans le dialecte des indiens d'Amérique du Sud) privilégie l'achat de matières premières locales et de qualités. Mélodie Romo se fournit pour les cuirs auprès de la Tannerie Roux à Romans sur Isère. Elle a souhaité également s’engager durablement en devenant membre du réseau « Repar’acteur » (Répar'acteurs | Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (cma-auvergnerhonealpes.fr).

Fille de maroquiniers, Mélodie ROMO est née à Montélimar et a grandi entre le Chili, où elle a découvert le travail du cuir de saumon, et la France. Après avoir exercé en tant que guide interprète et animatrice auprès des enfants pour Montélimar-Agglomération elle a créé son auto entreprise en mai 2015.

Où trouver les produits DOMO-KO ?

Mélodie Romo commercialise ses réalisations au sein de collectifs d’artisans :

  • L'atelier des créatrices 72 Rue Pierre Julien ,à Montélimar
  • La Commanderie des créateurs (Poët Laval)
  • La traverse (Saou)

Les produits peuvent être personnalisés sur commande. Les clients peuvent choisir :

- Le type de sac (petite ou grande pochette, sac en bandoulière, sac cabas, sac seau, porte-clés, porte-monnaie)

- Le cuir et sa couleur : Cuir vachette pleine fleur, Cuir grain galuchat, Cuir veau

- Les motifs en cuir de saumon et leurs couleurs.

Prévoir 5 semaines environ pour la réalisation

De gauche à droite :  Hervé Andéol, Maire de Saint Gervais, Frédéric Régnier, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Drôme. et Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération sont venus saluer le travail de Mélodie Romo (au 1er plan).

site de Domo-Ko