Talent du territoire : Savonnerie de la Drôme à Saulce sur Rhône

Economie-Emploi

La Sarl Cosmadic fabrique en France et distribue des articles de senteur pour la Maison. Fondée à Die en 2010, la marque « La Savonnerie de la Drôme » a fêté son 10ème anniversaire en 2020. Pour développer une unité de fabrication et développer sa notoriété, l’entreprise a choisi de s’installer en avril 2021 dans un bâtiment à Saulce, zone du Pavé, à côté de Brico Dépôt. Une boutique de vente directe va bientôt ouvrir. Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, accompagné du Maire de la commune, Stéphane Vargas et de M. Jouve, élu à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ont pu visiter la fabrique, guidés par Nicolas Dubois, responsable développement.

La société fabrique artisanalement des savons solides, savons liquides, gels douches, shampooings, bains moussants, sels de bain, eaux de toilette, soins hydratants, bougies, arômes pour diffusion. De plus, l’achat en ligne, via un tout nouveau site propose également des accessoires de douche et de bain, des idées cadeau, des huiles essentielles et des savons de négoce tels que le véritable savon de Marseille.

lien vers le site internet

Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées, avec des fournisseurs locaux. Le procédé de fabrication est contrôlé lors de toutes les étapes de fabrication. La Savonnerie de la Drôme priorise le circuit court. Par exemple, les matières premières comme le lait de Chèvre / d’ânesse et la Lavande proviennent du département de la Drôme.
Un laboratoire permet de plus de concevoir de nouvelles gammes de produits (Savons solides & liquides, gels lavants mains et corps, soin pour le corps …..).

La Savonnerie de la Drôme a lancé une nouvelle gamme de produits sans sulfate et sans allergène équitable en 2021, et travaillent quotidiennement, via le responsable Recherche et développement, sur de nouvelles formules toujours plus saines pour la peau et l’environnement. Afin de réduire la consommation de plastique, les produits sont maintenant disponibles au format recharge 1L.

Actuellement, 8 personnes travaillent sur le site, dont une famille de réfugiés Ukrainiens qui ont pu, grâce à l’entreprise du dirigeant Christophe Coquillard, trouver un logement temporaire et un emploi. Pour assurer son développement, la société va recruter pour atteindre 11 employés, formés et en CDI. Une boutique sera bientôt accessible et permettra de plus d’assister à la fabrication. Les produits sont également vendus dans les boutiques de décoration, les boutiques souvenirs, jardineries...