Rechercher

Talent du territoire : Thomas Honnoré, producteur d’amandes et apiculteur à Châteauneuf du R.

Economie-Emploi
Retour

C’est dans un ambitieux projet que s’est lancé Thomas Honnoré, en partenariat avec son père Didier et son frère Quentin, de la nougaterie « Arnaud Soubeyrand ». L’objectif est de fournir des matières premières bio et local pour fabriquer du nougat, tout en proposant un volet d’agri-tourisme.

Du local et du bio au service d'un  projet familial
Ce jeune agriculteur a planté sur 15 hectares, à Châteauneuf du Rhône, des amandiers en agriculture bio. 60 ruches son installées sur son domaine. En 2020, ce sont déjà 500kg de miel de lavande et toutes fleurs, qui seront à terme BIO, qui ont été récoltés, ainsi qu’ 1 tonne d’amandes (d’une vieille plantation d’amandiers dans le Coiron).
La production d’amandes en 2022 permettra de couvrir 70 à 80 % des besoins nécessaire à la production de nougat.

De l'agro-tourisme.
Thomas Honnoré s’est lancé en mai 2019, avec une solide formation : école de commerce web marketing, école d’arboriculture et formation d’apiculteur. Soucieux de communiquer sur son activité, l‘agriculteur souhaite créer un lien de proximité entre le monde agricole et le grand public. Les touristes, après ou avant avoir visiter le musée de la nougaterie, pourront poursuivre leur découverte de la production de la gourmandise en visitant la miellerie, les amandiers…

Des projets d'animation
Pour créer des animations, l’agriculteur souhaite développer sur son domaine, par la suite, un magasin de producteur, organiser des marchés de producteurs… Il s’est associé également avec d’autres producteurs d’amandes pour monter une casserie à Savasse. Ce nouvel équipement, qui manque actuellement, devrait voir le jour en cette fin d’année.

Les élus présents ont félicité le jeune entrepreneur. Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, a salué l’initiative et le projet familial. Yves Courbis, Vice-Président en charge de l’Agriculture a rappelé que la Maison de l’Agriculture l’avait accueilli au tout début du projet d’accompagnement. Les élus de Châteauneuf du Rhône se sont félicités de cette création sur leur commune.