Hugo CUVILLIEZ, Nicolas FUMA et Vincent DEITTE partagent le même atelier. Bien que chacun ait son activité propre, ils travaillent en synergie, en conjuguant le travail manuel et l’usinage numérique. Pour montrer leur talent et possibilités, ils ont ouvert une boutique showroom en centre-village. Rencontre avec ces artisans-artistes qui intègrent les nouvelles technologies avec un seul objectif : la perfection...
Hugo Cuvilliez est Luthier. Il fabrique des guitares acoustiques qui s’exportent dans le monde entier. Ses principaux clients se trouvent en Asie, principalement au Japon, et aux Etats-Unis. Une notoriété qu’il a acquis grâce à sa connaissance des matériaux et la qualité de ses réalisations. Il faut compter 1 mois pour la fabrication d’un instrument. Originaire de l’Oise il a été formé en Irlande pendant 2 ans, puis a suivi une formation d’ébéniste à Briançon. Séduit par la Drôme et Marsanne, Il fabrique en grande partie manuellement mais fait appel parfois à l’aide numérique de Nicolas Fuma.
Titulaire d’un CAP de Charpentier et d’un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, Nicolas FUMA (Edition Bois Numérique) s’est spécialisé dans la programmation et l’usinage de matériaux tendres sur commande numérique 5 axes (pièces de précision pour l’industrie, moules, pièces complexes pour l’édition de petite série de mobilier , design, prototypes et lutherie). Il conçoit des pièces pour des clients dans tout l’hexagone, sur informatique, qui prennent vie à l’aide d’une machine automatique à la précision et aux possibilités impressionnantes. Cela passe notamment par des pièces de mobilier pour Vincent DEITTE.
Originaire de la région parisienne, Vincent DEITTE a d’abord décroché un DEA...de philosophie. Mais rapidement il s’est tourné vers un CAP Ebéniste, est passé par la célèbre Ecole Boulle (marqueterie) puis les Ateliers des Bernardins à Paris. Sa clientèle est plutôt locale. Il réalise de main de maître du mobilier et de l’agencement, notamment pour des entreprises de luxe avec des pieds de meubles par exemple, mais aussi des réalisations plus accessibles comme du petit mobilier, des pieds de lampe, des portes-bijoux.... Là encore, l’artisan a été séduit par la Drôme et la région de Marsanne pour s’implanter.
Julien Cornillet, Président de l’Agglo, Fabienne Menouar, Vice-Présidente déléguée à la Culture et Damien Lagier, Maire de Marsanne, ont salué ces trois garants d’un savoir-faire reconnu et ancestral, qui ont su intégrer les nouvelles technologies.