Pour répondre à l’installation de nouvelles familles sur la commune, l’Agglo, en charge de l’assainissement, a procédé à l’agrandissement et à la modernisation de la station d’épuration des eaux usées. L’objectif est d’assurer un développement durable du territoire et préserver la ressource eau. Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, le Sous-Préfet Philippe Nucho, le Vice-Président en charge de l’eau et Maire de Charols, Hervé Icard, des maires de l’Agglo, des élus de la commune, des habitants et les entreprises qui ont travaillé sur le projet, se sont réunis pour officialiser la mise en route de la Step, un équipement très technologique. L’Investissement d’1 million 500 000 a reçu le soutien de l’État dans le cadre de France relance de 230 000 euros. Un chantier qui a notamment permis de faire travailler des entreprises locales.
Les travaux ont commencé en 2022 et ont consisté en la destruction de l’ancienne Step, devenue obsolète, tout en conservant certains édifices et en construisant un site high tech, qui permet notamment de procéder à des diagnostics et maintenance à distance.
Une nouvelle STEP était en effet nécessaire. L’ancienne était dimensionnée pour 417 équivalents habitants (plus de 900 habitants actuellement) et ne répondait plus suffisamment aux normes. Il est ainsi devenu impératif de réhabiliter et d’agrandir cet équipement qui permettra une meilleure épuration des eaux et garantira un rejet de très bonne qualité.
Dimensionnée pour traiter 1000 Équivalent / habitant la nouvelle Step utilise le traitement par boues activées.Les boues produites sont épaissies via une table d’égouttage puis stockées dans un silo à boues.
Ces boues seront ensuite transportées sur la STEP de Montélimar. Elles sont alors déshydratées par centrifugeuse puis acheminées sur la plateforme de compostage de Mondragon.
Le silo à boues de l’ancienne STEP a été conservé et réhabilité pour devenir un bassin de stockage / restitution (ou bassin d’orage).
Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération a rappelé que les travaux d’assainissement étaient menés sur toutes les communes pour assurer le développement durable du territoire. Un maillage du territoire pour structurer en anticipant le développement à venir et les populations qui s’implantent.
Hérvé Icard a indiqué que les travaux réalisés n’engendrait pas d’augmentation de la redevance assainissement et permettaient de préserver l’environnement et la qualité des eaux de rejet.
L’eau est précieuse il est important d’en prendre soin.
Ainsi le Sous-Préfet Philippe Nucho, au travers du financement France relance, a insisté sur le fait que ce type de réalisation participait complétement au développement économique, à l’amélioration du cadre de vie, au développement durable et représentait un investissement d’avenir,