Nous sommes tous touchés et éprouvés par la violente crise sanitaire que subit notre pays. Au moment où le déconfinement progressif se met en place, il est essentiel d’accompagner la relance économique de notre territoire.
Cette épreuve humaine nécessite que notre Agglomération soit une nouvelle fois solidaire, créative, audacieuse, montre sa capacité d’innover et de s’adapter, grâce à ses ressources et ses nombreuses compétences.
Comme toujours, c’est grâce à la proximité que nous permettrons à notre économie locale de retrouver le chemin de l’activité et du développement.
Montélimar Agglomération a donc décidé de mettre en place un accueil et un accompagnement personnalisé à tous les acteurs économiques du Territoire via un guichet unique d’accompagnement économique qui aura pour missions :
-
Informations & orientations sur les aides et démarches administratives
-
Accompagnement personnalisé des petites entités économiques qui doivent faire face à la multiplicité des informations diffusées et à la complexité des démarches administratives
- Mise en place des mesures lancées par l’Agglo en faveur de l’Économie
L’ensemble des compétences économiques sont réunies en :
- Un seul lieu : Maison de l’Economie, quartier Saint Martin à Montélimar, ouverte à tous dès le 11 mai
- Un seul numéro d’appel : 04 75 53 17 47
- Un seul mail : maisondeleconomie@montelimar-agglo.fr
Un comité économique d’experts composé de professionnels référents dans leur domaine.
- Un travail permanent avec les Présidents des associations économiques et les plateformes d’initiatives de notre territoire présentes à la Maison de l’Économie (IPP, ADIE, REDA).
- Un lien opérationnel constant avec l’ensemble des partenaires : Pôle Emploi, CCI, CMA, Chambre Agriculture, Comité des Banques, Région, Département, État…
Le Guichet Unique d’Accompagnement Économique débutera progressivement son activité dès le 11 Mai.
Plan de relance économique local
Après avoir mobilisé ses ressources et son énergie pour répondre présent à l’urgence sanitaire dès le début du confinement, notre Agglomération affiche ses ambitions et s’organise pour être au rendez-vous de la relance économique.
Une stratégie de relance :
- S’appuyer sur nos forces vives, nos domaines d’excellence (Transport, logistique, agriculture, commerce, tourisme…)
- Valoriser et accompagner l’innovation et les initiatives locales.
- Développer un marketing territorial adapté à la reprise.
- Mettre en avant le « consommer local ».
- Soutenir des projets collectifs et individuels existants
Un devoir d’exemplarité :
Notre Agglomération et les communes qui la compose souhaitent montrer l’exemple et pourront le faire, en mettant en place des mesures de soutien à l’économie de proximité :
- Exonération des redevances de compétence communale et intercommunale :
- Occupation du domaine public,
- Droits de place, Marchés de plein air
- TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure)
- Exonération des loyers pour les entreprises hébergées dans le patrimoine communal ou communautaire pour un trimestre, reconductible.
Mesures concernant la commande publique :
- Accélération des délais de paiement pour aider la trésorerie des entreprises.
- Augmentation des avances faites sur les commandes publiques et les marchés publics. 50% à la commande et jusqu’à 100% en fonction du contexte.
- Pas d’application de pénalités de retard.
Abonder les dispositifs existants :
- Fonds Régional d’urgence, en particulier en faveur des Microentreprises. Permet une aide importante et rapide à ces structures grâce au levier Banque des Territoire / Région.
- Réactiver et/ou accélérer les aides Actions Cœur de Ville.
A ces premières mesures s’ajouteront rapidement des actions proposées par le Comité Économique de Montélimar Agglomération.
Un comité d’experts accompagnera ce comité économique, banquiers, experts-comptables, assureurs, avocats…
Ce comité économique sera composé des Présidents d’Associations économiques de notre Agglomération, et en fonction des sujets, il sera fait appel à des référents par secteurs d’activités, Transport, Logistique, BTP, Commerce, Hôtellerie, Restauration, Industrie, Services, Agriculture, Énergie…
Des premiers échanges réalisés avec les associations économiques, des actions fédératrices, destinées à restaurer la confiance vont être engagées.
Instaurer un état d’esprit positif, faire preuve d’audace, produire et consommer local pour dynamiser les économies circulaires en sont quelques exemples.
Une réunion du comité économique de Montélimar Agglomération se tiendra Vendredi 15 mai à 17h à la Maison de l’Économie.