Rechercher

Un Programme Alimentaire Territorial pour l'Agglo

Environnement
Retour

Le Président de l'Agglo, Julien Cornillet et Yves Courbis, Vice-Président délégué à l'Agriculture et au monde rural, ont annoncé que la candidature de Montélimar-Agglomération avait été retenue et que le territoire s'est lancé dans un processus de 3 ans pour concrétiser l'émergence d'un PAT, subventions à l'appui en faveur de l'agriculture et des habitants. Le dispositif vise notamment à favoriser l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux

Les PAT favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires, en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
La finalité est d' assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Quelques exemples :
- créer un réseau d'acteurs locaux et s'appuyer sur le Région et le Département
- préserver la ressource eau
- développer la filière amande
- favoriser les circuits courts, la bioéconomie
- développer les produits raisonnés et locaux dans les restaurations collectives
- aider à l'installation de nouveaux agriculteurs
- développer l'abattage à la ferme
- favoriser le zéro déchet dans les cantines
La candidature de l'Agglo a été retenue dans les premières collectivités au niveau national. Chiffrée à 230000 euros pour trois ans, embauche d'un chargé de mission comprise, l'opération va être subventionnée a minima à 68% .