Une signature pour faire face aux défis du logement social de demain

Cadre de vie

Montélimar Agglomération et CDC Habitat ont signé le pacte d’actionnaires de la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Montélimar Habitat. Un partenariat sur le long terme pour répondre aux besoins de la politique de l’habitat du territoire. en renforçant et en pérennisant l’action conduite par Montélimar Agglomération Habitat, opérateur historique du territoire qui fête ses 90 ans, au sein de ce nouvel outil d’économie mixte.

Le Président de Montélimar-Agglomération,Julien Cornillet, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, Norbert Graves, Président de Montélimar-Agglomération Habitat et Daniel Buonomo, Vice Président de l’Agglo et Président de la SAEML, se sont réunis le mardi 30 novembre pour signer l’acte qui marque la création d’une nouvelle entité au profit du logement social sur l’Agglo.
76 % des actions sont détenues par Montélimar-Agglomération, 24 % par CDC Habitat C’est donc localement que se prendront les décisions qui conduiront à la réhabilitation de 1875 logements sociaux sur Montélimar sur les dix prochaines années.

Pour Julien Cornillet, « cette nouvelle SAEML permet une politique de l’habitat plus dynamique, une meilleure maîtrise de l’aménagement du territoire, le maintien d’une proximité avec les locataires et une réponse immédiate aux problèmes du vieillissement et du handicap. »
Une attention particulière est apportée au Logement des jeunes en lien avec le développement de la formation sur le territoire, mais aussi des seniors, des familles… et des personnes qui ont besoin de logements accessibles, en réhabilitant, adaptant ou détruisant les logements trop énergivores. Cette signature répond pleinement aux enjeux de réhabilitation d’un parc vieillissant, et à l’amélioration de l’Habitat.

Anne-Sophie Grave, souligne quant à elle un partenariat « qui donne à la SAEML Montélimar Habitat les moyens de renforcer la capacité d’intervention du bailleur social montilien, d’apporter une réponse pérenne et adaptée aux besoins en réhabilitation de son parc et de poursuivre un développement équilibré sur le territoire. Avec cet appui, la SAEML se constitue ainsi en un opérateur territorial engagé » .
CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôt et Consignations, gère 500000 logements, le plus grand parc de logement social en France. Elle va injecter 15 millions d’euros (10 en actions, 5 dans le budget de la SEM).
MAH gère actuellement près de 2400 logements. Norbert Grave, Président de Montélimar-Aggo Habitat, va devrait succéder à Daniel Buonomo (Président par intérim) à la tête de la nouvelle entité.

Le programme de réhabilitation, d’entretien du parc existant et de développement accru, prévoie notamment :

• la réhabilitation de 1875 logements du patrimoine de Montélimar Agglomération Habitat sur 10ans,
  • en particulier, une action spécifique en réhabilitation sur huit résidences du centre-ville, représentant 178 logements, sera mise en oeuvre pour participer et s’insérer dans la dynamique de la démarche « Action Coeur de Ville » de revitalisation du centre-ancien de Montélimar,
  •  l’augmentation de la production de nouveaux logements, passant de 20 à 50 logements par an,
  •  le développement de projets de proximité, avec des médiations, des échanges avec les locataires et des actions de proximité participatives,
  •  enfin, une participation dans l’action de requalification urbaine portée à l’échelle de l’Agglomération.

Ce programme d’investissement de 96 millions d’euros d’ici 2030 sur le territoire de l’Agglomération de Montélimar, sera conduit par le bailleur montilien, acteur et opérateur de la mise en oeuvre de la politique de l’habitat sur l’Agglomération.

Qui est CDC Habitat ?

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France avec plus de 525 000 logements gérés. Il offre une réponse performante aux besoins en logements de l’Etat, des collectivités, des grands établissements publics et des citoyens. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018. Le groupe CDC Habitat couvre l’intégralité de l’offre de logements pour proposer à ses locataires un véritable parcours résidentiel, avec des logements adaptés à leurs besoins et à leurs ressources, en location ou en accession : logements sociaux ou très sociaux, logements intermédiaires et libres, résidences étudiantes ou jeunes travailleurs, résidences pour seniors ou intergénérationnelles, établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé. En tant qu'entreprise d’intérêt public, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
www.groupe-cdc-habitat.com