Les 5 communes sélectionnées par Montélimar-Agglomération ont accepté de participer à la phase expérimentale de la collecte des déchets alimentaires dès le 1er janvier 2024, avant le déploiement à grande échelle prévu au 1er janvier 2025. Ce sont ainsi 25 points de ramassage qui vont être installés sur des zones définies à Ancône, La Coucourde, Châteauneuf du Rhône, Saint Marcel Les Sauzet et Montélimar (quartier des Alexis). Une période test qui permettra de valider ou d’améliorer cette nouvelle façon de faire des économies et de l’écologie.
distribution de compost à la déchèterie des Constantins à Montboucher :
Composter ses biodéchets c'est:
- Réduire la quantité de déchets dans les poubelles et donc ceux traités par la collectivité de 30%
- Éviter que les biodéchets composés à 80% d'eau soient enfouis
- Assurer un retour au sol de la matière organique au plus près du point d'utilisation
- Nourrir son jardin ou ses jardinières avec le compost produit
- Économiser sur l'achat de terreau
- Partager un projet avec ses voisins et redynamiser la vie de son quartier (compostage partagé)
Composteurs collectifs
Des composteurs collectifs sont déployées progressivement dans les communes de l'Agglo
A ce jour, 17 sites installés :
- Saint Marcel les Sauzet (parking derrière la mairie)
- Puy Saint Martin (place du champ de mars)
- Sauzet (place Dolto)
- La Bâtie Rolland (place des Micocouliers)
- Roynac (allée couleurs Provence)
- Les Tourrettes (village)
- Montboucher sur Jabron (Angle rue Saint Martin / rue des frères Lumières, stade de foot de l’école), Rue Alphonse Daudet, rue Frédéric Mistral et près de la crèche
- Châteauneuf du Rhône (Parc de la Grangette)
- Saint Gervais sur Roubion (75 avenue Montroubion, dans le parc derrière la salle des fêtes)
- Charols (rue Mistral)
- La laupie (lotissement DAH Les Acacias et derrière la mairie)
- Puygiron (bas du village)
- Espeluche chemin du stade
Composteur individuel
Depuis plusieurs années, Montélimar-Agglomération, en partenariat avec le SYPP, proposait des composteurs individuels à tarif préférentiel. Cette opération, a été temporairement stoppée, mais reprendra fin du premier semestre 2024 par Montélimar-Agglomération.
Le composteur individuel en bois sera en effet vendu (avec le bioseau) par l'agglo au tarif préférentiel de 30 €. Une initiation aux bonnes pratiques d'utilisation et au montage de ce composteur sera dispensée lors de sa remise.
Si vous êtes intéressés, merci d'inscrire ci-dessous vos coordonnées (téléphone et adresse e-mail) via le formulaire ci-joint ou contacter l'Agglo pour plus d'informations. Nous vous inscrivons sur la liste d'attente et nous vous tiendrons informé de la reprise de l'opération et des modalités de réservation des composteurs individuels.
Si vous ne souhaitez pas attendre 2024 pour la fourniture à tarif préférentiel, vous pouvez également envisager d'acquérir un composteur auprès d'un commerce, en jardinerie par exemple, voire de le fabriquer en palette. Pour plus d'info sur l'accompagnement dont vous pouvez bénéficier pour gérer vos déchets alimentaires, vous pouvez aussi consulter l'article consacré sur notre site Internet : Déchets alimentaires : des zones tests avant le déploiement en 2025 :: Montelimar Agglomération (montelimar-agglo.fr).
Mise a disposition gratuite
Une démarche innovante et écologique : du compost*, issu des boues de la station d'épuration intercommunale de Montélimar et transformé à l'usine de compostage de Mondragon (84) est mis à la disposition du public gratuitement sur le site de la station, chemin des Gardes.
*Un mélange de boues avec des déchets verts et bois est mis en fermentation dans des couloirs dédiés. Grâce à une ventilation contrôlée, le mélange devient en deux semaines un compost de qualité, répondant aux normes européennes.
Les horaires
- Pour le public : le 1er et 3e vendredi de chaque mois de 9h à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
- Pour les services Municipaux et Intercommunaux : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
Pour les volumes supérieurs à 10 m3, merci d’appeler 72h à l’avance
A noter que les communes membres de l'Agglomération peuvent également se fournir pour leur espaces verts, participant ainsi à cette démarche de développement durable.