Rechercher

Le tri sélectif

Consignes

Pour ne pas perturber la chaîne du tri, il est important de déposer vos déchets recyclables en vrac (pas de sac plastique) et de respecter les consignes.

 

Le mémo-tri est disponible dans les mairies et à l’accueil de Montélimar-Agglomération, mais aussi ci-dessous, en téléchargement. 

Après collecte, les déchets du bac jaune sont regroupés à Montélimar, sur un quai de transfert, avant d’être acheminés au centre de tri Métripolis, à Portes-lès-Valence. Après séparation, les différents matériaux partent dans leur filière de recyclage. A l’heure où le prix de traitement des ordures ménagères ne cesse de grimper, avec un impact sur l’environnement, trier permet de maîtriser les coûts, de préserver les ressources et de protéger collectivement la planète.

Pourquoi recycler ?

Trier ses déchets est un véritable geste éco-citoyen. En effet, cela permet de préserver les ressources naturelles de la planète et limite les tonnes d'ordures ménagères résiduelles à enfouir. Simple, écologique et économique, le réflexe de chacun profite au bien être de tous.

Chacun de nous produit en moyenne 391 kg de déchets ménagers par an et par habitant (source Ademe). Cela représente en un an le volume du Mont-Blanc par an pour l'ensemble de la population française ! Il est très important de prendre le réflexe du tri au plus tôt.

En réduisant nos déchets ménagers et en améliorant notre geste du tri, on pourra :

  • diminuer la pollution liée au stockage des déchets et aux émissions de gaz à effet de serre (importation de matières premières,...)
  • limiter le coût de traitement lié au volume et poids des ordures ménagères à enfouir. L'augmentation de la population et le succès des produits conditionnés ont entrainé un accroissement important du volume et du poids des déchets. Le traitement des ordures ménagères coûte plus cher à la collectivité que le traitement des déchets recyclés. 
  • développer l'activité économique: la collecte sélective, le tri et la valorisation des matières recyclées créent de nombreux emplois.
  • limiter le recours aux ressources naturelles finies de notre planète (minerais, bois, pétrole). Par exemple, une tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700kg de pétrole brut.
  • économiser de l'énergie et de l'eau. En effet, beaucoup de produits exigent beaucoup plus d'énergie et d'eau lors d'une première production que pour une production issue du recyclage.

Que deviennent les déchets triés ?

Les déchets que vous déposez dans les conteneurs de tri sélectif sont acheminés dans un centre de tri. Les déchets sont triés par matériaux et sont ensuite envoyés vers les usines de recyclages correspondantes.

Les outils pour bien trier

Afin de vous faciliter le geste du tri, la Communauté d'Agglomération vous propose gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) certains outils : la réglette du tri, le sac de pré-collecte et la boîte à pile. Pour se les procurer, rien de plus facile : rendez-vous à la maison des services publics où l'ambassadeur du tri pourra vous les remettre.

La réglette du Tri

Où est-ce que je dois jeter mes ampoules ? Les bouteilles d'huiles vides peuvent-elles être déposées dans les conteneurs de tri sélectif ? La réglette du tri permet de répondre à ces questions : en effet, de nombreux déchets de la vie quotidienne y sont inscrits avec leur lieu de dépôt correspondant.

Le sac de pré-collecte

Esthétique et pratique, il vous permet de stocker vos emballages et papiers avant de les transporter vers les conteneurs de tri sélectif. Les consignes sont présentées au dos de ces sacs. Lavable, il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez.

La boîte à piles

Pratique, elle vous permet de stocker vos piles à la maison avant de les apporter dans les nombreux points de collecte comme les grandes surfaces ou les déchèteries. 

Réduire le volume de ses déchets

le stop pub

Les stop pub sont à votre disposition à l'accueil de Montélimar-Agglomération.

Le compacteur de bouteille

Le Syndicat des Portes de Provence propose des compacteurs de bouteilles : cela permet de diviser le volume de ses déchets par cinq !

POUR ALLER PLUS LOIN