Consignes
Les ordures ménagères résiduelles correspondent aux déchets ménagers non recyclables :
les déchets d’hygiène (mouchoirs, lingettes, cotons, couches…)
Petits objets en plastique (stylos, rasoirs, brosses à dents…)
Vaisselle cassée en verre
Elles doivent obligatoirement être conditionnées en sacs (fermés et étanches) avant d'être déposées dans les bacs ou les conteneurs semi-enterrés correspondants (selon votre lieu d'habitation).
Le geste de tri en amont est essentiel. Il est indispensable de trier les déchets recyclables dans les conteneurs prévus à cet effet afin qu’ils puissent être recyclés (verre, emballages/papiers, cartons...).
Collecte en bacs roulants
Ils concernent les communes ou les zones des communes qui ne sont pas équipées de conteneurs semi-enterrés.
Jours de collecte par commune
Montélimar
COMMUNES | JOURS DE COLLECTE |
---|---|
Châteauneuf-du-Rhône |
Mardi et vendredi |
La Coucourde | Lundi et Jeudi |
Collecte des conteneurs enterres et semi-enterres
Il s'agit d'une collecte en apport volontaire. Elle a lieu une fois par semaine.
Le devenir des ordures ménageres résiduelles
Le traitement des ordures ménagères résiduelles de la Communauté d'Agglomération est géré par le SYPP (Syndicat des Portes de Provence pour le traitement des déchets). Elles sont amenées au centre de traitement des déchets SYPROVAL situé à Malataverne. Une partie des déchets sera transformé en combustibles et l’autre partie sera enfouie au centre de stockage de Roussas.
Remplacement des bacs individuels
La Communauté d'Agglomération ne gère que les bacs à usage collectif. Le remplacement ou la maintenance d'un bac individuel est à la charge de son propriétaire (professionnel ou particulier). Les bacs doivent être de norme AFNOR, vert/gris/noir, de préhension ventrale et d'un volume maximum de 750 litres.
Seuls les propriétaires de constructions neuves situées sur une zone de ramassage individuel se verront attribuer gratuitement un bac par la Communauté d'Agglomération. Il leur revient d'en faire la demande (un justificatif est demandé). Attention, cette attribution ne concerne pas les réhabilitations ou rénovations de logements existants ni les changements de locataire.